Ce printemps dernier, la LPO est devenu propriétaire d’un bien situé dans Clermont-Ferrand suite à la donation de son vivant effectuée par Sylvie D. d’un bien dont la vente va soutenir nos actions de protection des espèces menacées des milieux agricoles.

Cette sympathisante de la LPO a fait le don de cette propriété léguée par ses parents au profit de la LPO France qui est reconnue d’Utilité Publique (et bénéficie d’exonération fiscale de ce fait) mais en demandant que le bien soit mis au profil de la LPO AuRA – délégation territoriale Auvergne.

La LPO ne peut pas conserver des biens construits qui ne servent pas directement son objet statutaire. C’est pourquoi, il a été décidé de vendre cette maison après avoir mis en place une Obligation Réelle Environnementale (acte notarié) qui permet de garantir pour au moins 30 ans que le jardin comprenant 5 arbres fruitiers sera conservé en l’état par les futurs propriétaires.

Cette propriété vient d’être vendue après que la LPO ait mis en place cette Obligation Réelle Environnementale. Le jeune couple acquéreur en phase avec cet objectif de conserver un morceau de nature en ville a consenti avec intérêt à cet objectif. La LPO veillera régulièrement aux respects de ces obligations.

Les moyens obtenus par la vente de ce bien vont permettre à la LPO AuRA de réaliser des actions de préservations des oiseaux menacées dans les milieux agricoles et notamment le Busard cendré, le Courlis cendré, le Milan royal ou la Pie-grièche grise.

La LPO remercie chaleureusement cette donatrice pour son geste qui va grandement nous aider dans notre mission de protection.

Vous connaissez quelqu’un qui souhaiterait réaliser un don ou un legs au profil de la LPO AuRA, il suffit de prendre contact avec le référent libéralité de la délégation territoriale concernée.

Jean-Christophe Gigault, vice-président de la LPO AuRA, membre du comité territorial Auvergne et référent bénévole pour l’Auvergne pour les libéralités