Un aigle de Bonelli, né en Ardèche a récemment été aperçu dans la région après avoir disparu des radars dû à la perte de sa balise GPS pendant 3 ans. Une découverte qui fait le bonheur de la LPO en Ardèche.

Rappel des faits

En 2019, une équipe de la LPO en Ardèche s’était rendue dans les gorges de Beaume pour baguer un aiglon. Étant le premier à naître dans cette région, il était capital de garder une trace de lui et d’étudier son parcours.
Cette bague GPS a permis de suivre ses déplacements de juin 2019 à septembre 2020. La balise a ensuite commencé à stagner sur un point fixe dans le Nord Gard.
Après des recherches, la bague attachée à l’aiglon a été retrouvée au sol, le harnais coupé. Plus aucune trace de l’aigle, impossible de savoir ce qu’il lui était advenu. Plusieurs pistes ont été envisagées, sa mort ou la perte de sa balise GPS.

Baguage d'un aigle de Bonelli en 2019
Baguage d’un aigle de Bonelli en 2019_MThibon

Une belle découverte !

En parallèle, un couple d’aigle était observé depuis l’automne 2022. Installés dans les gorges de l’Ardèche, ils évoluaient dans un site connu par l’espèce mais laissé vacant depuis longtemps. Après maintes tentatives pour les identifier, l’utilisation d’un piège photo a réussi l’exploit. La femelle n’était pas baguée et le mâle… était notre aiglon ! Il a désormais quatre ans et arbore un beau plumage.

Michel Mure, chef de projet de la LPO en Ardèche se réjouit : « Il est rare de voir d’avoir des nouvelles d’un aiglon plusieurs années plus tard, mais de savoir qu’un aiglon né en Ardèche vient coloniser, 3 ans et demi plus tard, un site vacant ardéchois, sans être chauvin ça fait plaisir !«

Aigle de Bonelli
Aigle de Bonelli © Vincent Palomarès

L’aigle de Bonelli est une espèce menacée, portée disparue dans de nombreuses régions en France. Elle est victime d’actes illicites de destruction (piégeages, tirs, empoisonnements…), d’électrocutions contre les câbles (c’est la cause de 80 à 90% des morts d’aigles dans les deux premières années de leurs vies) et de la destruction de leurs habitats. La présence de ces aigles en Ardèche est donc une belle victoire pour la biodiversité !

Cette excellente nouvelle nous conforte dans la politique à mener en termes de gestions des sites occupés et vacants de cette espèce. Cela confirme l’intérêt des partenariats développés notamment dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur de l’Aigle de Bonelli entre les gestionnaires d’espaces naturels (ENS, Natura 2000, Réserve Naturelle), l’État, la LPO AuRA en Drôme-Ardèche et les différents acteurs locaux.

La LPO milite pour la préservation et la restauration de leurs habitats et sensibilise pour la protection de cette espèce.