La LPO AuRA vous a concocté 10 actions simples à réaliser chez vous pour accueillir la biodiversité ou l’aider à passer la saison froide. C’est parti ! 

  • Action n°3 : NETTOYEZ les nichoirs et mangeoires

Nichoir ou mangeoire ?

Beaucoup de gens confondent les deux, et pourtant, c’est facile : un nichoir est utilisé par les oiseaux pour faire leur nid et accueillir leurs petits ; une mangeoire est utilisée par les oiseaux pour manger !

Dans les deux cas, il faut les nettoyer régulièrement, notamment pour des questions sanitaires. En effet, les nids ou les zones de nourrissage permettent aux maladies et parasites de proliférer et de s’accrocher à tout ce qui se passe. Pour beaucoup d’espèces, la présence de parasites dans un nichoir peut anéantir une nichée fragile ou simplement empêcher l’installation des parents au printemps. Et ce serait dommage…

Ménage de printemps ou d’automne ?

Dans le cas des nichoirs, le nettoyage s’effectue une fois par an seulement. Octobre est le mois parfait pour ça : même pour les plus tardifs, les jeunes de l’année se sont généralement déjà envolés et les adultes qui cherchent un abri pour l’hiver ou qui repèrent précocement un site de reproduction ne sont pas encore installés.

Attention : si vous avez des mésanges qui ont élu domicile dans un nichoir que vous avez installé, vous avez probablement déjà remarqué qu’elles peuvent y élever plusieurs nichées en une seule saison de reproduction. Inutile de nettoyer le nichoir entre chaque nichée : non seulement, le risque de dérangement et d’abandon du nichoir est important, mais vous feriez aussi perdre un temps précieux aux parents pour entamer une nouvelle couvaison car ils devraient reconstruire entièrement un nid si laborieusement élaboré.

Ça sent bon la garrigue…

Avant toute chose, assurez-vous que le nichoir est effectivement vide de tout occupant… sait-on jamais ! Mettez des gants (éventuellement un masque si vous avez une santé fragile ou que vous êtes asthmatique), et décrochez le nichoir de son support.

Videz tout ce qui est à l’intérieur du nichoir : ancien nid, matériaux, œufs stériles ou coquilles cassées… Frottez l’intérieur du nichoir avec une brosse métallique ou à poils raides. Nettoyez les parois avec de l’eau bouillante (ou avec le mélange suivant : 3 tasses d’eau chaude + 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium + 3 cuillères à soupe de jus de citron). Rincez abondamment à l’eau claire, puis laisser sécher le bois 24h.

Petit + si vous le souhaitez : badigeonnez les parois intérieures d’huile essentielle de thym ou de serpolet, pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques.

Petite touche finale !

Tant que vous y êtes, profitez-en pour vérifier l’état général du nichoir : les planches sont-elles en bon état ? Pas de fuite au toit ? Les fixations sont-elles toujours suffisamment solides pour éviter une chute accidentelle ? Un petit coup de pinceau à l’extérieur du nichoir avec de l’huile de lin n’est jamais inutile et permet de conserver son nichoir en bon état plus longtemps.

Une fois bien nettoyé, il n’y a plus qu’à repositionner le nichoir où il était. Inutile de mettre des matériaux à l’intérieur en croyant rendre service aux oiseaux : ils préfèrent choisir eux-mêmes leurs meubles !

Saviez-vous que ?

Les mésanges bleues incorporent dans leurs nids des plantes aromatiques : les scientifiques pensent qu’elles auraient des propriétés antiparasitaires ou qui stimuleraient le système immunitaire des oisillons. Il est également très fréquent en zone urbaine ou péri-urbaine de trouver des mégots de cigarette dans les nids : la nicotine, substance nocive pour la santé, présente des propriétés antiparasitaires avérées…


Cette campagne de communication a été réalisée en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL.