Après avoir proposé en Isère, Haute-Savoie et Auvergne des formations à l’ornithologie dédiées à un public novice, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes ouvrira dès septembre 2022 à Lyon une formation à l’herpétologie, cette année orientée sur les reptiles.

Vipère aspic – Alexandre Roux

La LPO AuRA s’est donné pour mission de transmettre les connaissances naturalistes de ses membres les plus expérimentés vers tous ceux souhaitant développer leur savoir.
Ainsi, dans la continuité des formations oiseaux dispensées dans certains territoires, la LPO AuRA lance pour la rentrée 2022 une toute nouvelle formation consacrée à l’herpétologie, dans un premier temps orientée sur les reptiles.

Conçue sur deux années, cette formation allie cours en salle et sorties sur le terrain.
La première année permettra de découvrir les différents taxons, leur écologie, leurs mœurs et comment les rechercher. Les mythes et légendes associés ne seront pas oubliés.
La seconde année permettra d’aller plus loin dans l’identification notamment des juvéniles et de se perfectionner sur le terrain dans la reconnaissance et l’identification, en encourageant les participants à devenir des relais locaux pour assurer une meilleure protection sur l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les protocoles de suivi scientifiques seront aussi expliqués.

Lézard des murailles – Jean-Pierre Matérac

Si vous êtes intéressé-e-s pour participer à cette formation, les inscriptions sont ouvertes ! La formation coûte 240€ par an et par personne pour les adhérents LPO et/ou SHF (Société Herpétologique de France), ou 300€ par an et par personne pour les non adhérents.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à Vous recevrez un formulaire d’inscription à nous retourner avec votre paiement. Une fois ces éléments reçus et confirmation de notre part suite à la réception du paiement, nous vous donnons rendez-vous à partir de septembre à Lyon pour une réunion par mois en salle en soirée, quatre sorties terrain (½ journée) principalement étalées sur un calendrier printanier ainsi qu’un super rassemblement convivial sur un weekend complet entièrement dédié à la connaissance des espèces, de leurs mœurs et de prospection !