Contexte

Depuis maintenant quatre ans, la LPO du Rhône travaille sur la localisation et la protection des arbres gîtes de la noctule commune.

Quinze arbres sont maintenant connus pour leur utilisation par l’espèce. Cette année, nous cherchons à définir les périodes d’occupation de chacun de ces gîtes durant toute la période d’activité des chauves-souris.

Ce que l’on cherche

Le protocole pour déterminer si un arbre est occupé est assez simple. Rendez-vous au pied d’un des 15 arbres identifiés 30 minutes avant le coucher du soleil et soyez attentif·ve·s aux deux éléments suivants :

  • Les cris sociaux : il s’agit de petits cris aigus assez fort pour les gros gîtes que l’on entend très bien à l’oreille sans appareils à ultrasons.
  • Les envolées : à la tombée de la nuit, les chauves-souris sortiront de leur arbre pour aller chasser. Vous pourrez alors compter combien d’individus sortent de la cavité.

Trois secteurs sont à prospecter : le Parc de la Tête d’Or (Lyon), le Fort de Vancia (Rillieux-la-Pape) et le Parc des Droits de l’Homme (Villeurbanne).

Ces prospections peuvent être réalisées sans matériel spécifique. Une paire de jumelles et un détecteur d’ultrasons sont tout de même un plus.

Pour chacune de vos sorties, une fiche de synthèse sera à remplir et à envoyer au coordinateur de l’étude ().

Infos utiles

Pour nous informer de votre participation et recevoir tous les documents nécessaires (fiche de synthèse, localisation des gîtes, etc.) ou pour toutes questions, contactez Bastien Merlanchon à

Des prospections collectives seront organisées tous les mois. Si vous souhaitez y participer avant de vous lancer en autonomie, vous pouvez vous y inscrire par formulaire accessible ci-dessous :

Partenaires

Cette étude est soutenue et financée par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon