Le groupe local LPO Colline de Fourvière poursuit son projet d’accompagnement auprès des professeurs et élèves du lycée.
Atelier nichoirs – 22 mars 2023
Faisant suite à la prospection du parc du lycée et comme convenu, Jean-Jacques PESSE, bénévole du groupe LPO, a animé un atelier nichoirs avec deux professeurs et deux élèves de terminale dans l’atelier bien adapté du lycée :
- création d’un nichoir entièrement sur place avec du bois qu’il avait apporté,
- restauration d’un autre pas assez conforme pour l’installation d’une espèce,
- don d’un nichoir neuf, fabriqué par les soins de Jean-Jacques auparavant.
Moment de partage très sympathique avec des participants très motivés. La pose de ces nichoirs dans le parc est prévue rapidement par les professeurs.
Sortie naturaliste dans le secteur de Fourvière avec les élèves et professeurs – 5 avril 2023
A l’initiative du groupe, cette sortie a regroupé quatre professeurs, quatre élèves de terminale et quatre bénévoles du groupe, Jean-Jacques, Bruno, Marie-Claire et moi, durant deux heures. A signaler la présence d’une fillette participante avec sa maman, déjà bien intéressée, jumelles à la main !
Parcours permettant d’informer, d’identifier les espèces vues et/ou entendues, de sensibiliser sur les bonnes pratiques favorables à la biodiversité :
- Sur le parcours du théâtre romain, informer sur la présence espérée de la huppe fasciée, nicheuse dans cet espace l’année dernière.
- Vol du faucon pèlerin, et même le couple, au dessus de nos têtes à un certain moment. Sans aucun doute celui du nichoir de la tour métallique. Occasion d’évoquer cet oiseau emblématique sur la colline de Fourvière, présence réjouissante cette année encore.
- Une symphonie printanière tout au long du parcours sur le chemin des hauteurs, a permis d’identifier pics vert et épeiche, mésanges charbonnières, à longue-queues, bleues, rouges-gorges, roitelet, serin, merles, et quelques « mal aimés ». Nous parlons alors des corvidés, ce qui nous permet d’aborder les ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts), sujet de campagne actuelle de la LPO France « Présumés coupables« .
Échanges sympathiques, participation enthousiaste, nous laissons la porte ouverte pour d’autres actions !
Marie-Agnès Consolo, Référente Groupe LPO Fourvière