Escalade

Les falaises sont des milieux exceptionnels qui jouent un rôle essentiel pour la biodiversité.

De nombreuses espèces de faune ou de flore se sont adaptées aux conditions particulières liées au milieu vertical et réalisent tout ou partie de leur cycle de vie dans les falaises.

Il n’est pas impossible de croiser une plante rare ou un rapace qui nicherait dans la voie lorsque l’on grimpe, même sur une voie équipée et fréquentée.

En effet, les rapaces font leur nid à l’automne et pendant l’hiver sur des parois qui ne sont parfois grimpées qu’au printemps. Certaines espèces sensibles au dérangement utilisent les falaises car elles y trouvent une tranquillité nécessaire à leur nidification.

Le faucon pèlerin

Le faucon pèlerin se nourrit principalement d’oiseaux. Il se reproduit de février à juin et niche en falaise.

Le dérangement de l’espèce peut compromettre sa nidification (abandon des œufs, prédation, chute accidentelle…).

Faucon pèlerin
Faucon pèlerin - Jean-Claude Capel

Le grand-duc d'Europe

Il se reproduit de décembre à août et niche dans les vires en falaise.

Sensible au dérangement, il est important de préserver la quiétude de la falaise où il a installé son nid.

Grand-duc d’Europe - Christian Aussaguel

Conseils

Voici quelques conseils à mettre en place si les conditions de sécurité le permettent :

• Prendre connaissance et respecter les panneaux que vous pouvez trouver au parking ou au pied des voies,
  • Vous renseigner en amont de votre sortie afin de savoir si des mesures spécifiques sont mises en place pour la voie que vous souhaitez réaliser, en particulier de décembre à juillet,
  • Éviter d’arracher la végétation et ne pas purger les nids que vous pouvez croiser,
  • Signaler à votre club ou votre fédération vos éventuelles observations d’oiseaux présents sur la paroi,
  • Si vous avez un projet d’équipement, merci de contacter le propriétaire et le gestionnaire d’espace local.

Prendre en compte la faune sauvage dans vos sorties

Lors de la préparation de votre sortie, pensez à vous renseigner sur les zones sensibles :

• Auprès du Parc, de la Réserve, de l’Espace Naturel Sensible, et éventuellement auprès de la commune ou de l’office de tourisme
    du secteur dans lequel vous envisagez de vous rendre.
  • En consultant l’itinéraire sur un des sites partenaires de Biodiv’sports ou en vous rendant sur la page biodiv-sports.fr
    via la carte (attention, les informations ne sont pas exhaustives !).
    Lors de votre sortie, restez vigilants aux panneaux d’informations ou aux balisages installés sur site !

Pour profiter de la nature, adoptons les bons gestes.
Bonnes sorties à toutes et à tous !