Joël Allou, délégué territorial de la LPO de l’Ain et porte-parole de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’opposition au barrage Rhônergia, nous raconte la sortie en kayak sur le Rhône, organisée dimanche 24 mars 2024 pour découvrir les beautés du fleuve… et affirmer notre position !
Cette journée se voulait festive mais aussi informative.
Grâce aux kayakistes d’AUPER (Association des Usagers des Plans d’Eau et Rivières en AURA) et je remercie sincèrement toute l’équipe sympathique et impliquée, nous avons eu le plaisir de descendre le Rhône sur 30 km entre Sault-Brenaz et Anthon et découvrir différemment les 26 km qui seront impactés par le projet Rhônergia.
Naviguer sur le fleuve permet d’être en contact direct avec le milieu. On ressent la vie jusque dans « nos tripes » et nous sommes comme des enfants devant le spectacle : un cygne s’envole juste devant les kayaks, les chants des oiseaux nous accompagnent, les rayons du soleil révèlent les nuances de vert des arbres, la quiétude de l’endroit nous procure un apaisement intense par le simple fait que nous sommes en harmonie avec ce lieu magique.
À la moitié de notre parcours, arrêt au Moulin du Violet à Hyère-sur-Amby pour une petite pause repas et l’occasion de dire (une nouvelle fois) notre opposition au projet avec les autres associations et les élus (grand merci à Hervé et son épouse pour l’accueil sur ce site qui risque de disparaître, au collectif Stop au barrage pour l’organisation au top, aux différents stands : FNE, association Archéologie Saint-Romain, et mes camarades de la LPO).
Ce regard différent que nous avons porté sur le fleuve en l’admirant de « l’intérieur » nous a permis de constater la présence importante du Castor, de voir de nombreux oiseaux dont des Milans, Chevaliers (Guignette, Cul-Blanc), des Harles, Cygnes, Goélands, Hérons, etc, une faune aquatique bien présente, des forêts alluviales (de nombreux Saules, Peupliers noirs), des ripisylves, des pelouses sèches, des zones de graviers avec des hauts-fonds, des lônes, un cours de fleuve sinueux…
Nous prenons encore plus conscience de ce que va devenir cet endroit : destruction des habitats, modification et artificialisation des milieux, endiguement du fleuve… Face à la centrale, le lit sera élargi à 210 mètres, une digue de 4km protégera celle-ci des crues, retenue d’eau de 20 millions de m3 sur 22 km…Au PK 39.9, on navigue dans une partie du fleuve qui va disparaître puisque le barrage et l’usine seront élevés sur terre et le fleuve reprofilé…Terrible gâchis.
Puis on arrive dans des zones plus rapides, on approche de la confluence Ain/Rhône zone Natura 2000, un lieu magnifique ponctué de rochers déposés par les glaciers…
Nous sommes partagés à la fin de notre journée entre admiration devant la beauté des lieux et tristesse en imaginant que certains s’apprêtent à détruire de façon définitive ce site encore intact du fleuve Rhône.
On doit refuser que le vivant soit toujours sacrifié, la biodiversité piétinée à l’heure où tous nos écosystèmes sont menacés.
Comme le dit notre mascotte la loutre LPO Jedi : « Rhônergia tu ne feras pas et la biodiversité tu respecteras ! » Il y a mieux à faire que de se battre, rechercher la sagesse, préserver nos milieux, la vie, voilà le chemin !