Le groupe local LPO Colline de Fourvière a encadré une sortie pour les lycéens.

Le groupe ayant été sollicité par deux professeurs du lycée, pilotant un groupe d’élèves sensibles à la biodiversité, cinq bénévoles LPO (J.Jacques, Françoise, Nelly, M.Claire pour les photos, et moi-même) avons arpenté, aux côtés des ces professeurs et certains élèves, le parc de 2 hectares accessible seulement à quelques personnes du lycée.

Avec le froid et le peu de soleil en ce début mars, peu de chants d’oiseaux, mais les quelques nichoirs déjà installés, ainsi que le gîte à hérissons ont été repérés, accompagnés de quelques conseils de Jean-Jacques.

Également quelques observations botaniques de Françoise : l’oraison de violettes, pervenches, lamiers pourpre amandier, prunus et une magnifique orchidée « sauvage », la Barlie ou Orchis de Robert, une espèce commune en région méditerranéenne actuellement en expansion vers le nord.

Suite à cette sortie et nos échanges fructueux, il est souhaité à l’unanimité de prolonger la sensibilisation des lycéens en faveur de la biodiversité en prévoyant quelques actions ponctuelles :

  • Jean-Jacques animera un projet de fabrication de nichoirs, voire d’amélioration de ceux existants.
  • une sortie naturaliste sera proposée pour les élèves et professeurs (dont l’un de SVT) sur le parc des Hauteurs, que j’animerai en valorisant, entre autres, la présence du faucon pèlerin sur la tour métallique.

En somme, une ouverture intéressante pour le développement de la biodiversité sur la zone Fourvière, avec l’opportunité de l’élargir à un public jeune, la future relève…

Il pourrait être intéressant que ce parc devienne « Refuge LPO« . Nous avons été informés, par la responsable biodiversité de la Ville de Lyon, qu’il serait inclus dans le futur corridor écologique du Parc des Balmes.

Donc il faut attendre.

Marie-Agnès Consolo, Référente Groupe LPO Fourvière