Le 7 janvier dernier, un petit groupe de chanceux s’est rendu au lac du Bourget pour une sortie en mobilité douce. Ils vous racontent leur belle journée et vous partagent leurs superbes clichés !

Partis en train de Grenoble avec vélo et pique-nique, nous voici arrivés à Aix les bains pour une journée d’observation, sous un beau soleil, apprécié des observateurs et des oiseaux.

La petite heure en train nous a permis de faire connaissance et de partager avec le groupe avant de plonger dans la journée. À peine arrivés sur la plage du lac du Bourget, une élégante bergeronnette grise nous accueille. Les longues vues font leur sortie de sacs à chaque arrêt pour observer les nombreux oiseaux d’eau. Les fuligules milouin sont difficiles à compter entre deux plongeons. Les grèbes huppés commencent la parade nuptiale et se chamaillent.

©Marta Pakovska

Après quelques tours de pédales, nous profitons de la plage des mottets pour pique-niquer au soleil, avec d’un côté une colonie de 300 foulques macroules et de l’autre les grands cormorans perchés sur les piquets en bois ou encore le couple de harle bièvre faisant la sieste sur les rochers.

Pour débuter l’après-midi, un martin pêcheur a fait des traversées en mode éclair bleu et orange pour la plus grande joie des observateurs et des photographes.

Une surprise attendait le petit groupe remonté en selle pour aller au pied d’arbres dortoirs. Après 5 min de recherche, le premier moyen duc est localisé, puis le deuxième. Il nous fait l’honneur de lever ses aigrettes. Même s’ils avaient laissé au sol quelques indices avec des pelotes de réjection, il aurait été très difficile à voir sans les yeux experts des animateurs. Pour clôturer la journée, nous rejoignons l’observatoire des aigrettes, où les sarcelles d’hiver barbotent, la grande aigrette reste majestueuse et les hérons cendrés observent la scène de leur promontoire.

Au total, ce fut 31 espèces observées et quelques-unes comme le grèbe castagneux qui se sont fait entendre, mais sont restés cachés.

Il fallait bien quitter ce havre de paix pour reprendre nos bicyclettes et rejoindre la gare pour reprendre le train qui nous a ramené à Grenoble.

Un grand merci à Marion, David et Julien pour cette très belle sortie en mobilité douce, qui préserve la nature qui nous a bien gâté.

Personnes faisant du vélo au bord d'un lac
Lac du Bourget ©Marta Pakovska

Pour être au courant de toutes les activités proposées par la LPO de l’Isère, rendez-vous sur notre agenda : cliquez ici