L’automne arrive ! Clap de fin pour les pollinisateurs ? Pas vraiment !

Bien que les fleurs soient moins abondantes à l’automne, que les papillons se raréfient sensiblement, quelques pollinisateurs font de la résistance.

C’est le cas notamment de la Collète du Lierre (Colletes hederae). Cette abeille solitaire attend la floraison du lierre pour sortir ses antennes. Elle utilise la terre meuble pour creuser des nids et pondre ses oeufs. C’est entre fin août et octobre que tout se joue pour cette retardataire.

Une abeille parasite profite aussi de l’automne. C’est l’Epeole fallacieux (Epeolus fallax). Cette espèce est spécialisée dans le parasitisme de la collète du lierre. A la manière du coucou gris chez les oiseaux, l’Epeole fallacieux profite du travail de la collète du lierre pour pondre ses œufs dans les galeries aménagées et garnies de pollen.

Vous pouvez contribuer à liste rouge sur les abeilles sauvages en recherchant la Collète du lierre et son abeille coucou.

Pour cela, rien de plus simple: observez les lierres et buttes de terre meuble lors de vos ballades automnales. Puis prenez quelques photos des abeilles et transmettez vos observation sur le discord : https://discord.gg/8JTwAmH6 ou par mail : .

N’oubliez pas de localiser vos observations ! Plus vos photos sont de qualité plus il sera facile de déterminer avec précision la Collète du lierre ou son parasite !