Du 30/03 au 05/04/23
Il semblerait que la migration touche bientôt à sa fin sur le site de Moras-en-Valloire. En effet, cette huitième semaine n’a pas été très riche en amphibiens malgré les températures douces (sauf les deux derniers jours qui ont été très froids) et la pluie du week-end. Au total, 11 amphibiens ont été récupérés dans les seaux et transférés de l’autre côté de la route depuis le bilan précédent.
Cette semaine, c’est la grenouille agile qui est à l’honneur avec 5 individus récupérés. Espèce qui continue à être présente quasi-quotidiennement dans les seaux, la grenouille agile, tout comme la grenouille rousse, fait partie des grenouilles brunes. Les grenouilles brunes se distinguent des grenouilles vertes grâce au « masque » sombre observable sur leur tête. Les deux espèces de grenouilles brunes se ressemblant beaucoup, on s’appuie sur des critères précis pour les identifier.
Tout d’abord, le museau de la grenouille agile est plus pointu et allongé que celui de la grenouille rousse, ses pattes sont plus longues, son ventre est généralement blanc immaculé, l’iris est souvent bicolore (plus sombre sous la pupille) et le tympan est proche de l’œil et de taille équivalence à celle de l’œil. Un autre critère peut être utilisé pour les mâles. Ces derniers possèdent des callosités nuptiales sur les pouces de leurs pattes antérieures, il s’agit de petites bosses leur permettant de mieux se tenir à la femelle au moment de l’amplexus (position de reproduction). La couleur de ces callosités varie entre les deux espèces, elles sont grises chez la grenouille agile et noires ou brunes chez la grenouille rousse. De plus, la reproduction est un peu plus tardive chez cette espèce que chez la grenouille rousse, ce qui peut expliquer leur plus forte présence sur la fin du suivi.
En plus des grenouilles agiles, 2 autres espèces ont été recensées cette semaine. Ainsi, 4 salamandres tachetées (dont 1 larve) et 2 crapauds communs / épineux ont pu traverser la route sereinement.
Retrouvez-nous la semaine prochaine pour un nouveau bilan de la campagne de sauvetage. Si vous désirez plus d’informations ou souhaitez participer au suivi des amphibiens de Moras-en-Valloire, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : .
Mariane Leriche