Du 23/03 au 29/03/23
La septième semaine de suivi des amphibiens de Moras-en-Valloire laisse penser que le pic de migration a été passé. En effet, malgré les jours de pluie de la semaine, le nombre d’amphibiens récupérés a diminué. Cependant, il continue d’y avoir du monde dans les seaux, puisqu’au total cette semaine, 47 amphibiens ont pu traverser la route sains et saufs grâce au dispositif anti-écrasement.
C’est le triton alpestre qui est à l’honneur avec 4 individus récupérés cette semaine. Deuxième espèce de triton présente sur le site de Moras-en-Valloire, les tritons alpestres sont particulièrement reconnaissables de par leur ventre et leur gorge orange vif. La face dorsale est généralement de couleur gris-bleu, et leurs flancs sont ponctués de noir. Les deux sexes se différencient par la taille (la femelle est légèrement plus grande) et la présence chez le mâle d’une petite crête (peu développée). Chez le mâle on observe également un cloaque plus gonflé que chez la femelle. Les individus sont légèrement plus grands que les tritons palmés et peuvent atteindre une dizaine de centimètres de long.
De même que les tritons palmés et les salamandres tachetées, ils font partie de l’ordre des urodèles. Il s’agit des amphibiens qui gardent leur queue après le stade larvaire, contrairement aux anoures (grenouilles, crapauds) qui n’ont plus de queue une fois adultes.
En plus des tritons alpestres, 4 autres espèces ont été observées et sauvées cette semaine. Ainsi, 26 salamandres tachetées (dont 18 larves), 11 grenouilles agiles, 5 crapauds communs / épineux et 1 triton palmé ont été récupérés dans les seaux et transférés de l’autre côté de la route.
Retrouvez-nous la semaine prochaine pour un nouveau bilan de la campagne de sauvetage. Si vous désirez plus d’informations ou souhaitez participer au suivi des amphibiens de Moras-en-Valloire, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : .
Mariane Leriche