Du 16/03 au 22/03/23

Après une cinquième semaine bien chargée grâce à la pluie et aux températures douces, la sixième semaine a été plus calme chez les amphibiens de Moras-en-Valloire. Au total cette semaine, ce sont 61 amphibiens qui ont pu rejoindre sereinement l’autre côté de la route pour poursuivre leur périple.

Cette semaine, c’est le crapaud commun / épineux qui est à l’honneur avec 11 individus récupérés. Le crapaud commun et le crapaud épineux sont deux espèces distinctes, cependant elles peuvent être assez difficiles à distinguer l’une de l’autre sur le terrain. La répartition géographique de ces espèces en France peut aider à les identifier, le crapaud commun étant principalement observable dans la moitié Nord de la France et le crapaud épineux dans la moitié Sud. Cependant, les deux espèces sont présentes en Drôme puisque le département se situe sur leur limite de répartition, de ce fait nous avons choisi de ne pas les distinguer pour le suivi.

Couple de crapauds en amplexus © Mariane Leriche

Animaux bien connus des contes de fées, ces crapauds sont reconnaissables de par leurs iris de couleur rouge-orangé, leurs pupilles horizontales, leur corps trapu et recouvert de pustules. On observe également deux grosses glandes à l’arrière des yeux, les glandes parotoïdes, qui leur permettent de sécréter un venin assurant une certaine protection contre les prédateurs. Leur coloration varie du gris terreux au brun roux, avec parfois des taches plus sombres.

Crapauds communs / épineux © Mariane Leriche

En plus des crapauds communs / épineux, 6 autres espèces ont été observées et sauvées cette semaine. Ainsi, 41 salamandres tachetées (dont 30 larves), 3 grenouilles agiles, 2 grenouilles rousses, 1 triton palmé, 2 tritons alpestres et 1 grenouille verte ont été récupérés dans les seaux et transférés de l’autre côté de la route.

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour un nouveau bilan de la campagne de sauvetage. Si vous désirez plus d’informations ou souhaitez participer au suivi des amphibiens de Moras-en-Valloire, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : .

Mariane Leriche