Du 09/03 au 15/03/23

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! La semaine a été riche à Moras-en-Valloire après les pluies des derniers jours. Au total, ce sont 317 amphibiens qui ont été sauvés et déplacés sereinement sur le site cette semaine. Il s’agit de l’effectif hebdomadaire le plus élevé depuis le début de ce suivi.

Cette semaine ce sont les Grenouilles vertes qui sont à l’honneur avec l’individu sauvé cette semaine. Le complexe des grenouilles vertes, ou plus précisément Pelophylax sp., est un genre qui rassemble les espèces de grenouilles européennes de couleur verte et leurs hybrides. En Drôme, il existe plusieurs espèces de ce complexe telle que la Grenouille rieuse ou la Grenouille de Graf. Les différentes espèces étant difficiles à identifier visuellement, compte-tenu de l’hybridation entre taxons et la forte variabilité intraspécifique, les individus sont alors regroupés dans le complexe des grenouilles vertes. Ces grenouilles présentent un pli dorsolatéral bien visible. La couleur de l’individu varie entre le vert et le brun sur la face dorsale, des taches sombres sont souvent présentes sur le dos et les flancs et les pattes sont généralement marbrées. De plus, une ligne vertébrale verte est souvent observable chez les individus et leurs yeux sont un peu plus hauts que ceux des grenouilles brunes.

Grenouille verte © Mariane Leriche
Grenouille verte © Benjamin Pastre

En plus de la grenouille verte, des individus de 6 autres espèces ont été secourus cette semaine. Ainsi, 197 salamandres tachetées (dont 168 larves), 42 grenouilles agiles, 14 grenouilles rousses, 43 crapauds communs / épineux, 15 tritons palmés et 5 tritons alpestres ont été récupérés dans les seaux et transférés de l’autre côté de la route.

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour un nouveau bilan de la campagne de sauvetage. Si vous désirez plus d’informations ou souhaitez participer au suivi des amphibiens de Moras-en-Valloire, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : .

Mariane Leriche