Chaque semaine, un bilan de la campagne de sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire sera publié afin que vous puissiez suivre au mieux le suivi 2023.

Les températures douces de la semaine dernière et la légère pluie nous ont offert de belles sorties d’amphibiens, en particulier le samedi 25 février avec 92 individus secourus. Au total cette semaine, 191 amphibiens ont été récupérés et ont pu traverser sereinement la route, regroupant des individus de 6 espèces différentes.

Salamandre tachetée © Mariane Leriche

Cette semaine, c’est la Salamandre tachetée qui est à l’honneur avec 57 individus sauvés. La Salamandre tachetée que l’on retrouve sur le site de Moras-en-Valloire est la sous-espèce terrestris. Comme son nom l’indique elle est noire tachetée de jaune, par ailleurs chaque individu présente un schéma de taches unique qui peut permettre de le reconnaître dans les suivis sur le long terme. Cette espèce est principalement terrestre, en effet seules les larves sont aquatiques. La femelle se rapproche des points d’eau pour mettre bas en période de reproduction, il n’est donc pas rare de trouver des larves dans les seaux lors des relevés (26 larves sur les 57 individus cette semaine). On pourrait la croire inoffensive, cependant elle peut très bien se défendre puisqu’elle possède des glandes qui sécrètent une couche de mucus empoisonné par une neurotoxine qui agit par contact avec la peau. N’oubliez pas qu’il est interdit de manipuler des amphibiens sans autorisation !

En plus des salamandres tachetées, 85 grenouilles rousses ont été sauvées cette semaine, ainsi que 5 grenouilles agiles, 35 tritons palmés, 4 tritons alpestres et 5 crapauds communs / épineux.

Crapaud commun / épineux © Mariane Leriche

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour un nouveau bilan de la campagne de sauvetage. Si vous désirez plus d’informations ou souhaitez participer au suivi des amphibiens de Moras-en-Valloire, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : .