Du 7/02 au 15/02 

Chaque semaine, un bilan de la campagne de sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire sera publié afin que vous puissiez suivre au mieux le suivi 2023. 

La première étape a été la mise en place des filets à amphibiens le 7 février, le long de la D121, avec l’aide des élèves du BTS Gestion et Protection de la Nature de la MFR de Mondy. 

Les relevés quotidiens nécessaires au suivi ont ensuite commencé le lendemain matin avec le sauvetage d’un triton palmé. Il s’agit de l’une des trois espèces de tritons que l’on peut observer sur le site. Il se différencie des autres espèces grâce à son ventre de couleur jaune / orange, sur lequel on peut voir de légères tâches noires et sa gorge rose. De plus, le mâle possède un filament au bout de sa queue et des pattes arrière palmées (caractéristique qui a donné le nom de l’espèce). 

Malgré ce sauvetage dès le premier jour, le suivi démarre doucement cette année, les faibles températures nocturnes et le gel n’encourageant pas les amphibiens à sortir de leur torpeur hivernale. En effet, sur cette semaine de suivi, seuls deux tritons palmés ont été sauvés. Espérons que le redoux des températures annoncé pour les prochains jours favorisera la sortie de plus d’amphibiens ! 

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour un nouveau bilan de la campagne de sauvetage!

Si vous désirez plus d’informations ou souhaitez participer au suivi des amphibiens de Moras-en-Valloire, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante :