Après 9 semaines de suivi, la campagne de sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire de cette année s’est terminée le vendredi 14 avril, jour de démontage des filets. Il s’agit donc du bilan final de ce suivi 2023.
Au cours de cette saison, ce sont 711 amphibiens, dont 243 larves, qui ont pu traverser la route sereinement afin de rejoindre leur site de reproduction grâce au dispositif anti-écrasement mis en place sur le site de Moras-en-Valloire. Au total, nous avons recensé :
- 97 tritons palmés
- 18 tritons alpestres
- 331 salamandres tachetées, dont 243 larves
- 122 grenouilles rousses
- 71 grenouilles agiles
- 2 grenouilles brunes non identifiées
- 2 grenouilles vertes
- 68 crapauds communs / épineux
Il s’agit de la quatrième meilleure année en termes d’effectifs totaux (adultes et larves) depuis le début du suivi en 2010, les effectifs oscillant entre 109 (2010) et 1039 individus (2022) selon les années. Les conditions météorologiques étant très impactantes pour ces espèces qui dépendent de la température extérieure, il n’est pas surprenant de constater une telle variabilité entre les années. Le suivi de cette année a notamment été marqué par plusieurs périodes de gel qui ont pu conduire à moins de sorties d’amphibiens. De plus, les fluctuations observées entre les années peuvent également être dues aux cycles de reproduction qui existent chez ces espèces. En effet, les individus ne se reproduisent pas tous les ans et ne cherchent donc pas nécessairement à traverser la route certaines années. Malgré ces variations interannuelles, le dispositif semble être efficace puisque depuis le début du suivi en 2010, 7791 amphibiens ont été récupérés dans les seaux, dont 6018 adultes.
Nous tenons à remercier vivement les bénévoles ayant participé au suivi, les étudiants du BTS GPN de la MFR de Mondy pour la mise en place du dispositif anti-écrasement, ainsi que le Safari de Peaugres pour son soutien financier.
Si vous désirez plus d’informations sur le suivi des amphibiens de Moras-en-Valloire, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : .
Mariane Leriche