2025 : tout ou rien !
L’année 2025 reste une saison particulière, marquée par des résultats très contrastés selon les couples. Les quatre couples étaient bien présents sur leurs sites respectifs en début d’année. La première semaine de mars, trois couples ont pondu. Le quatrième n’a pondu que durant la seconde quinzaine de mars. Malheureusement, l’incubation a été interrompue au bout de 35 jours. Quelques jours plus tard, un possible changement de femelle a été observé sur ce même site. Ce recrutement reste à confirmer et il est impossible de savoir s’il a eu lieu avant, pendant ou après cet échec.
La situation est restée stable sur les trois autres sites, avec les mêmes partenaires qu’en 2024. Les éclosions d’au moins cinq aiglons ont été observées à la mi-avril : un dans un nid, deux dans un autre et deux dans un troisième. Malheureusement, un échec a été constaté sur l’un des sites, le jeune disparaissant à l’âge de 30 jours.
La saison s’est poursuivie pour les deux autres couples, chacun élevant deux aiglons jusqu’à l’envol. L’Ardèche obtient ainsi quatre jeunes à l’envol en 2025, un résultat encourageant, même si l’on pouvait espérer mieux.
Recrutement d’une nouvelle femelle sur un site ?
Un des couples semble enchaîner les changements de partenaires depuis plusieurs années. Depuis 2019 (sept saisons), on note en effet un changement tous les deux ans (2019, 2021, 2023) et un changement possible en 2025, qui reste à confirmer. Ces quatre recrutements sont associés à deux absences de ponte et à deux arrêts d’incubation. Ces remplacements n’expliquent cependant pas tout : on note également un arrêt d’incubation au cours d’une des trois années sans recrutement.
Première reproduction réussie sur le dernier site recolonisé
Ce site, recolonisé en Ardèche fin 2022 / début 2023 après plus de 40 ans de vacance, est occupé par un couple formé d’une femelle non baguée (probablement âgée de deux ans au printemps 2023) et d’un mâle né en 2019 sur un autre site ardéchois, premier jeune à y avoir vu le jour. Après deux saisons sans ponte (2023 et 2024), la femelle a pondu deux œufs début mars 2025. Le couple a ensuite assuré l’incubation et l’élevage des deux jeunes jusqu’à leur envol à la mi-juin.
À noter que la ponte a eu lieu dans une aire dont la construction avait débuté après l’échec de 2024 et qui a été finalisée début 2025. La falaise étant mal connue, et malgré l’aide d’un grimpeur et d’un spéléologue, il n’a pas été possible d’atteindre le nid dans de bonnes conditions pour baguer les jeunes. Faute de pouvoir reconduire l’opération par manque de disponibilité, le baguage a été abandonné. Les deux aiglons de ce site se sont donc envolés sans bague.
Nous remercions les bénévoles, les volontaires grimpeurs et nos partenaires techniques (SGGA, CD07, EPTBA) qui nous ont permis de réaliser le suivi des couples et le baguage des aiglons : ARMAND Jérôme, Bazin Nicolas (SGGA), BOUGET Sylvain, CABRERA José, CHARPENTIER Carole (EPTBA), CHATEIGNER Thomas, DE BENEDITTIS Jean-Louis, DUROURE Nicolas, FAYOLLE Rolande, GUILLEMET Dominique (CD07), JULIAND Pierre, LONGERAY Annick, MIDENA Benjamin (Sport Nature Ardèche), MONDON Virginie, PERIS-CABRE Marta, BLACHIER Pierre (Sport Nature Ardèche), Raphaël (Cordiste), SCHAEFFER Lucie (SGGA), VANPEPERSTRAETE Anne (SGGA), VEAU Florian, ainsi que les naturalistes de passage qui ont saisi leurs observations sur Faune France.
Michel Mure, chargé de missions rapaces
