Pièges au jardin

Certains aménagements humains représentent, souvent sans que nous ne le sachions, de véritables pièges pour la faune, impactant aussi bien les insectes que les oiseaux ou les mammifères. Pourtant, des mesures simples et concrètes peuvent être mises en place pour remédier à cette problématique.

Poteaux creux

Les poteaux ouverts à leur sommet sont les pièges mortels les plus fréquents pour de nombreux oiseaux, reptiles et petits mammifères. Évitez ce problème en fermant les entrées par des plaques, grilles, capuchons, etc., après avoir vérifié qu’aucune bête n’y était bloquée. Supprimons ces pièges !

Surfaces vitrées

Deux cas se présentent selon l’orientation de la vitre et les lumières extérieures et intérieures :

• Les vitres sont transparentes et les oiseaux en vol croient qu’il s’agit de passages à travers les bâtiments
  • L’environnement s’y réfléchit et donne l’illusion d’un paysage dans lequel l’oiseau « fonce » la tête la première.
Etourneau sansonnet sans vie à proximité de grandes vitres
Étourneau sansonnet © Vogelwarte

Plusieurs millions d’oiseaux meurent ainsi chaque année des suites d’une collision dans nos vitres et baies vitrées. Ces accidents peuvent être évités en installant sur les surfaces vitrées des silhouettes anticollision qui viendront signaler l’obstacle aux oiseaux en vol. La forme et la couleur de ces silhouettes importent peu, c’est leur présence et le nombre de silhouettes apposées qui détermineront l’efficacité du procédé. Il est donc important de les répartir uniformément sur l’ensemble de la surface.

Trous au ras du sol

Une multitude d’animaux se déplacent au ras du sol (invertébrés, micromammifères, reptiles…). Ils risquent donc fort de tomber dans des trous créés par l’Humain. Il est nécessaire de les boucher si possible et/ou d’installer des échappatoires : une simple planche placée en diagonale entre le fond et le bord de la cavité peut sauver bien des vies !

Déchets abandonnés

Les petits animaux comme les insectes ou les micromammifères entrent dans les bouteilles mais ne peuvent pas en ressortir à cause de la pente du goulot. D’autres déchets comme les fils de pêche, les ficelles, les filets, les hameçons etc. peuvent piéger la faune. Il faut évidemment ne rien jeter dans la nature et ramasser autant que possible les déchets que l’on y trouve…

Clôtures hermétiques et barbelés

La faune a besoin de se déplacer pour trouver un partenaire, un gîte ou de la nourriture. Une zone clôturée empêche ses déplacements et peut devenir mortelle. Ainsi, plusieurs animaux, comme les hérissons, se retrouvent coincés dans des passages trop étroits. Les oiseaux et les chauves-souris vont s’accrocher les ailes, se blesser, se débattre, et finir par mourir suspendus… Pour écarter ces risques : préférer des haies champêtres aux grillages et murs ; créer des passages au ras du sol (de 15 cm de côté) ; laisser la végétation le long des murs.

>> Voir notre page sur les passages pour la faune

Zones d’eau artificielles et bassins

Là aussi, penser à placer un système permettant à tout animal étant tombé ou ayant souhaité se baigner dans un bassin, une piscine, un abreuvoir et même parfois un arrosoir (insectes notamment), d’en sortir facilement. Pour cela, placer une planche ou une planchette rugueuse (une branche dans un arrosoir) en pente douce depuis le fond jusqu’au bord, ou un tissu rugueux sur une pente lisse existante…

Astuces dans le jardin

• fermer les poubelles avec le couvercle,
  • retourner les seaux et arrosoirs, ouverture contre le sol,
  • pour les cheminées, véritables pièges pour les oiseaux qui les apprécient pour l’observation et parfois même la nidification : apposer un chapeau anti-oiseaux ou grilles ou grillages (attention, faire appel à un professionnel habilité à monter sur un toit).
  • pour les gouttières : installer des protections (qui en fait sont majoritairement des protections contre les feuilles et débris) : grille pare-feuilles, piège à feuille,… (attention, il est préférable de faire appel à un professionnel)