Au jardin, les insectes jouent un rôle majeur. Ils sont les indispensables pollinisateurs dont près de 80% des plantes à fleurs dépendent, c’est pourquoi il est nécessaire de les préserver. Ils sont aussi de précieux auxiliaires de culture, régulant les maladies et les petits animaux considérés comme des parasites par les jardiniers : une larve de chrysope, par exemple peut engloutir jusqu’à 60 pucerons par jour ! Et il ne faut pas oublier qu’ils constituent une source de nourriture inépuisable pour les oiseaux insectivores, le hérisson, les musaraignes…
Vous pouvez les inviter dans votre jardin par quelques gestes simples.
Bûche percée pour abeilles solitaires
Une simple bûche de bois dur (en chêne ou hêtre : éviter les résineux) peut accueillir une multitude d’insectes cherchant à s’abriter pour pondre ou pour se protéger des rigueurs hivernales. C’est le cas des osmies cornues, des syrphes ou des mégachiles.
Fendez une bûche en deux puis percez-la de trous de différentes dimensions (de 6 à 15 mm de diamètre), sans traverser le bois, sur toute sa surface.
Vous pouvez également percer directement la bûche sur le côté (dans l’écorce), ce qui se rapproche plus des petits trous que les insectes peuvent trouver dans la nature.
Puis fixez-la près d’une haie ou d’un massif de fleurs, ou même sur le rebord de votre fenêtre, avec une orientation sud sud-est.
Ce gîte sera utilisé par des abeilles et guêpes solitaires, totalement inoffensives pour l’homme.
Tiges à moelle et tiges creuses
Les tiges sèches creuses (graminées, ombellifères…) ou remplies d’une moelle tendre et facile à creuser (sureau ou ronce) sont fréquemment occupées comme abris journaliers ou mieux, pour nidifier.
Profitez des opérations hivernales de taille des arbustes pour récolter les rameaux appropriés (à moelle : ronce, rosier, sureau, framboisier, hortensia… ou creuses : bambou, carotte sauvage, fenouil, céleri vivace, forsythia…) qui seront favorables aux abeilles solitaires.
Coupez chaque rameau en tronçons bien droits de 10 à 20 cm de longueur. Pour les creuses, bouchez une extrémité avec de l’argile ou de la boue. Liez une quinzaine de tiges de mêmes longueur et diamètre en formant un fagot. Formez ainsi des fagots de différents diamètres et disposez-les dans votre jardin ou sur votre balcon, orientés sud sud-est. Veillez à choisir un endroit ensoleillé et à l’abri des intempéries.
Pot à perce-oreilles
Ce gîte est simple à construire : un pot de fleur renversé, rempli de foin ou de paille bien tassée.
Nichoir à bourdons
Il s’agit tout simplement d’une caisse en bois renversée ou d’un pot de fleur à l’envers, garnis d’un peu de paille et à demi enterrés dans le sol. Les bourdons y entrent par un petit trou d’envol prévu sur le côté ou sur le dessus (pot de fleurs). Il existe néanmoins des nichoirs à bourdons plus élaborés en béton de bois.
Abri à papillons
Fabriquez-le à partir d’une simple boîte dans laquelle vous créez une à trois entrées verticales étroites de 8 x 1,2 cm facilitant l’hibernation de certains papillons. Ce gîte pourra être utilisé en hiver par les grands rhopalocères comme la petite et la grande tortue ou le paon du jour.
Gîte à coccinelles
Le gîte à coccinelles ressemble à l’abri à papillon, mais les entrées étroites peuvent être horizontales et/ou simplement des trous d’un cm de diamètre. Vous pouvez remplir la boîte d’un peu de paille sèche. Ce gîte doit être disposé sous l’avancée d’un toit ou au milieu d’un parterre de fleurs, dans un endroit abrité. Les coccinelles l’utiliseront pour passer l’hiver.
Hôtel à insectes
Vous pouvez assembler tous ces gîtes dans un hôtel à insectes !
Mais sachez que le mieux reste de disperser des petits aménagements dans l’ensemble de votre jardin/balcon, plutôt que de créer un très gros hôtel à insectes avec plein de garnitures différentes.
Retrouvez :
>> Des vidéos tuto :
- https://www.sikana.tv/fr/diy/family-diy-biodiversity/build-a-bug-hotel
- https://www.youtube.com/watch?v=EINP3vZL46Y
- https://www.youtube.com/watch?v=4NtJ0tqq12
Pour l’installation, fixez bien chaque fagot, les tiges à moëlle en position verticale ou horizontale, les tiges creuses en position horizontale.
Choisissez un emplacement ensoleillé, situé entre 50 cm et 2 mètres de hauteur, orienté sud sud-est. Le rebord d’une fenêtre ou d’un abri de jardin conviennent très bien !
Murs et parois
Le mur à insectes revient à installer sur une façade de maison bien ensoleillée (exposition sud ou sud-est) différents gîtes en quinconce comme ceux d’un hôtel à insectes : briques et tiges creuses, bûches percées, bois pourrissant, paille, carton plié…