Nombreux sont les hérissons qui périssent chaque année à cause de la circulation routière, de la disparition des haies ou encore des traitements chimiques anti-limaces des jardiniers (maintenant interdits).
Vous pouvez leur faire une place de choix dans votre terrain : ils rendront en plus service à vos salades… en mangeant les limaces !
Le saviez-vous ? Le hérisson d’Europe est intégralement protégé en France au titre de l’article L411-1 du code de l’environnement.
Créer un abri pour le hérisson
Une simple caisse en bois retournée peut faire l’affaire. Découpez une ouverture à sa base (10×10 cm), garnissez-la de feuilles mortes ou de pailles, puis déposez-là dans un coin protégé de votre jardin (haie, appentis…).
Vous pouvez également aménager un tas de branches mortes en y glissant une boite en bois, prolongée d’un tuyau en PVC pour lui faciliter l’accès. L’entrée ne doit pas être supérieure à 10 cm pour éviter que les chiens et les renards n’y entrent. Laissez ensuite le hérisson y apporter lui-même des matériaux pour garnir son nouvel abri.
L’installation
Veillez à ce que votre abri soit disposé dans un endroit tranquille (peu de passage), protégé de l’ensoleillement et de la chaleur, des vents dominants et des intempéries. Orientez de préférence l’entrée vers le Sud-Est. Vous pouvez pour finir le recouvrir de feuilles ou de branchages pour l’isoler de la chaleur et de la pluie.
Aller plus loin pour aider le hérisson d’Europe
À faire
- Maintenir ou planter des haies
- Donner de la nourriture (reste de repas) uniquement en cas de disette fortement prolongée (périodes de longue sécheresse)
- Donner de l’eau (pas de lait) en cas de sécheresse
- Préparer un abri protégé des courants d’air, de l’ensoleillement direct et de l’humidité
- Installer une planchette rugueuse sur le bord de vos bassins pour qu’il puisse s’y agripper et ressortir (évite la noyade)
- Laisser une ouverture d’au moins 10 cm dans le bas de vos clôtures de jardin.
À ne pas faire
- Ne pas déranger une famille de hérissons au nid
- Ne pas séparer les jeunes de leur mère (éviter d’enlever un hérisson que vous trouveriez dans la nature. Il peut s’agir d’une mère à la recherche de nourriture pour ses petits)
- Ne pas donner à manger toute l’année (ce qui le détournerait de ses proies naturelles)
- Ne pas perturber un hérisson pendant son sommeil hivernal
- Ne pas répandre de produits chimiques dans son jardin.
- Ne pas brûler les tas de feuilles sèches en hiver et au printemps.
Hérisson en détresse... ou pas
Le hérisson est un animal nocturne que l’on peut toutefois rencontrer en pleine journée. A moins d’une plaie ouverte, de la présence de sang, d’une fracture, d’un grand nombre de parasites (type mouche), qu’il soit léthargique, ou qu’il s’agisse d’un petit tout rose aux yeux fermés hors du nid, voir un hérisson en plein jour ne signifie pas pour autant qu’il est en détresse et qu’il faut agir. Même en plein hiver, croiser un hérisson actif à l’extérieur ne signifie pas forcément qu’il est en détresse si l’hiver est doux et les températures clémentes. Vous pouvez également trouver un jeune hérisson, aux yeux bien ouverts et avec des piquants, se baladant seul, mais ne pas voir les parents ne signifie pas nécessairement qu’ils ne sont pas là et que le petit est abandonné. Il est important de bien observer l’individu avant d’envisager d’agir. Ne vous précipitez pas, cela vous évitera de ramasser un hérisson en bonne santé. Et s’il s’agit effectivement d’un hérisson en détresse, nous vous rappelons que c’est un animal sauvage et que sa détention, même pour de bonnes intentions, est interdite par la loi. Vous devez alors contactez au plus vite un Centre de Sauvegarde habilité à prendre en charge des animaux sauvages. Il sera alors soigné selon des protocoles adaptés à son espèce puis relâché dans son milieu naturel.
Pour reconnaître les situations où une intervention est nécessaire ou au contraire contre-indiquée, retrouvez tous nos conseils Faune en détresse ainsi que les coordonnées des Centres de Sauvegarde de la région Auvergne-Rhône-Alpes ici.