04 37 61 05 06
/
/

Scolaire et formations

Les animateurs et animatrices naturalistes de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes mettent leurs compétences et leurs connaissances au service des enseignants, éducateurs, etc.

Dans le cadre de l’agrément « Éducation Nationale », la LPO Auvergne-Rhône-Alpes mène des animations en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale à destination de la petite enfance (crèche et maternelle) et du public scolaire, du primaire aux études supérieures.

Le service EEDD de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse également aux adultes en formation professionnelle, continue et diplômante : enseignants en formation, animateurs sportifs et socioculturels, bénévoles associatifs, etc.

Quel que soit le public, les séances sont animées en créant une dynamique de groupe tout en respectant le rythme et la personnalité de chacun.

Animation LPO AuRA dans la Loire © Lisa Deroy

Des thématiques d’intervention variées

Les sujets abordés pendant les animations sont très variés et permettent d’aborder plusieurs éléments relatifs à la découverte et la protection de la nature :

  • Faune : découverte des animaux, des petites bêtes aux grands mammifères
  • Flore : initiation, détermination des végétaux…
  • Milieux naturels : découverte des forêts, étangs, rivières, mares, haies, prairies, montagnes…
  • Paysage : compréhension et observation de l’impact des actions de l’Homme
  • Art et Nature : land’art, art et conte…
  • Aménagements : construction de nichoirs, mangeoires, gîte pour les chauves-souris…
  • Plantations : haies, jardin potager, prairie fleurie…

Des outils pédagogiques adaptés

Selon le profil du public et les thématiques abordées, les animateurs et animatrices utilisent tout un panel d’outils pédagogiques adaptés et disponibles localement (boîtes loupes, clés de détermination, jeux coopératifs…).

En complément, des outils d’animation créés au niveau régional viennent compléter cette offre :

Kamishibaï

Le Kamishibaï est un genre narratif japonais composé de dessins et d’un petit théâtre en bois, le butai. Il s’approche du théâtre de Guignol mais sans marionnettes ! Notre histoire est celle de Splash le hérisson. Elle nous permet d’aborder les problématiques liées à artificialisation des sols et des corridors écologiques.

La roulotte de la biodiversité

Créée en 2017 par la LPO en Drôme-Ardèche, la roulotte de la biodiversité est un concept unique et insolite qui permet aux adultes et aux enfants de découvrir la nature.

Itinérante et modulable, la roulotte de la biodiversité offre une immersion ludique et pédagogique en pleine nature, grâce à une multitude d’animations : des spectacles vivants, des jeux, des expositions, un atelier des curiosités… pour une expérience hors du commun !

>> Plaquette de présentation

Les super-héros de la biodiversité

Des trottoirs des villes au sommet des montagnes, un groupe de super-héros ordinaires s’est ligué pour faire face au déclin de la biodiversité. Leur mission : nous emmener à la découverte de la nature et révéler les super-pouvoirs qui sommeillent en nous !

Les animatrices et animateurs du pôle Éducation à l’Environnement et au Développement Durable ont décidé de créer une série de courtes vidéos thématiques pour découvrir la nature et les bons gestes pour la protéger, susciter l’envie de partir observer la biodiversité de proximité et donner des clés pour agir. Les différents épisodes proposés ont pour but de faire découvrir l’existence et la biologie d’une espèce, de chasser les idées reçues, de s’émerveiller des prouesses de la nature et de découvrir des moyens d’action à la portée de chacun.

Le Kit "Biodiversité dans les lycées"

Pour les lycéens, un programme d’actions spécifique « de la Biodiversité dans les lycées » a été conçu en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes. Une exposition de six panneaux, une bande dessinée et un livret d’accompagnement sont proposés aux lycées afin d’engager une démarche active et participative intégrant les enjeux du développement durable et de la biodiversité dans toutes les matières.

La BD et le livret sont disponibles pour tous les lycées qui en feraient la demande auprès de Anne Brunel (anne.brunel@lpo.fr). Seuls les frais de port sont à la charge de l’établissement.

Afin d’accompagner au mieux ce kit, des animations en lien avec les sujets abordés dans l’exposition et la bande dessinée sont également proposées.

Extrait de la bande dessinée, "Changer d'ère" sur l'aigle de Bonelli

Les dispositifs et programmes nationaux

Il existe d’autres dispositifs, menés à l’échelle nationale par différentes structures, qui permettent d’intégrer des animations spécifiques ou des programmes particuliers.

Par exemple, le dispositif « ATE » Aire Terrestre Éducative, porté par l’Office Français de la biodiversité, permet à un groupe d’élèves de protéger un espace et d’y mener des actions concrètes (plantation de haies, pose de nichoirs, suivis des espèces présentes…).

Aussi, dans le cadre du programme « L’école du dehors », la LPO Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les enseignants dans la pratique de la classe dehors (rencontre, animation terrain, suivi).

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur toutes ces actions ? Rapprochez-vous de votre LPO locale :