Le terme U2B signifie Urbanisme, Bâti et Biodiversité.
Il est régulièrement utilisé lors des rencontres entre le monde de la protection de l’environnement et celui du BTP.
Preuve que ces trois notions sont liées et qu’il est possible d’intégrer les enjeux de la biodiversité à tous les niveaux des projets.
L’urgence climatique et le déclin important de la biodiversité nous poussent plus que jamais à repenser le modèle « ville béton » en un nouveau modèle de « ville nature », où la biodiversité autrefois contrainte occuperait une place centrale.
L’intégration de la nature dans les villes est une clé importante car au-delà du bien-être qu’elle apporte aux habitants, elle permet d’optimiser les services rendus par la nature, tout en préservant la biodiversité.
Grâce à une réflexion anticipée, les constructions, les rénovations et les espaces verts peuvent contribuer à maintenir et favoriser la présence de nombreuses espèces végétales et animales indigènes. Il suffit pour cela d’offrir une large diversité d’habitats et de ressources à la faune et à la flore, tout en maintenant des espaces attractifs et de qualité.
C’est pour ces raisons que la LPO Auvergne-Rhône-Alpes initie le « Comité Régional U2B AuRA ». Son objectif premier est d’instaurer un dialogue permanent sur les questions de biodiversité entre les différents acteurs, les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’oeuvre, pour recueillir et partager des retours d’expériences et créer une ville qui accueille le vivant dans toute sa diversité. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du Club U2B France.