Mardi 5 décembre 2023 se déroulait à Lagnieu la première réunion publique « ouverte à toutes et tous » dans le cadre de la concertation préalable au projet Rhônergia.
Rappelons que ces réunions publiques et les différentes rencontres sur les marchés, sur les stands (voir le programme sur le site www.concertation-rhonergia.fr) sont des occasions pour que chacun s’exprime et pose des questions sur le projet dans un cadre qui est garanti par une autorité indépendante, la CNDP (commission Nationale des Débats Publics), qui veille au respect de la participation du public au processus d’élaboration des projets, plans et programmes ayant un impact sur l’environnement et présentant de forts enjeux socio-économiques.
Cette première réunion d’ouverture a été l’occasion pour les associations présentes et le public de s’exprimer fortement contre ce projet.
À une époque où de nombreux scientifiques démontrent que les changements climatiques et les catastrophes qui en découlent sont le résultat des activités humaines, et que la destruction des habitats et l’artificialisation des milieux naturels sont la cause de plus de 30% de perte de la biodiversité, la LPO AuRa préconise de sortir de cette position de domination sur le vivant, et de changer de paradigme pour une position d’humilité, de coopération avec notre environnement.
Le sujet de la biodiversité ne doit pas être un sujet annexe, mais le sujet principal de ce projet.
La LPO a donc souligné une nouvelle fois l’impact important de Rhônergia sur cette dernière partie du fleuve encore naturelle qui va causer la destruction des ripisylves et donc des habitats, de la faune (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, faune aquatique, etc.), de la flore, et qui modifiera le cours du fleuve en artificialisant 26 km d’un lieu encore préservé.
Nous notons par ailleurs que la CNR reconnaît l’impact important du projet sur la biodiversité mais se retranche sur des arguments surtout économiques « souveraineté de nos ressources, sécuriser et répondre aux besoins, assurer la transition énergétique » etc.
Or, des solutions alternatives existent, beaucoup moins impactantes pour l’environnement et ce sujet important fait l’objet de plusieurs réunions.
Toutes les personnes présentes ont été étonnées d’entendre dire que ce barrage « au fil de l’eau » sera le dernier car : « c’est la dernière zone fluviale en France où ce projet est possible« …
En caricaturant, il nous reste un endroit où la nature nous permet de l’exploiter alors profitons-en !
La LPO continuera de militer pour faire entendre la voix de la biodiversité, de l’humain, en démontrant son opposition à ce projet inutile par sa participation active à la concertation préalable.
Engagez-vous à nos côtés !
Voir les dates de mobilisation sur notre dernier article : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/projet-de-barrage-rhonergia-concertation-publique/