Les 8 et 9 février derniers a eu lieu la réunion annuelle du Groupe Chiroptères Rhône-Alpes, groupe thématique de la LPO AuRA sur les chauves-souris.

Chaque année en hiver, les membres du groupe se rassemblent, chaque fois dans un département différent, pour échanger sur les actions menées l’année précédente et à mener pour la suivante.

Pas facile de trouver une date qui convenait à tout le monde cette année, c’est ainsi au milieu de la période des comptages hivernaux que le groupe s’est rassemblé cette année, à la MFR de Morestel en Isère. 33 membres du GCRA étaient au rendez-vous, sur l’ensemble du week-end qui s’est déroulé du vendredi soir au dimanche après-midi.

Ateliers en salle
Ateliers en salle

Suite à une proposition d’une bénévole, des ateliers ont été formés pour échanger en petits groupes sur des sujets proposés par les participants, ce qui a rendu les échanges dynamiques et collaboratifs. Parmi les sujets de ces ateliers :

  • les chiroptères et l’agriculture,
  • la veille aux appels d’offre,
  • le protocole molosse lancé sur le quart sud-est de la France et auquel participent plusieurs membres du groupe,
  • les projets LIFE sur le minioptère de Schreibers,
  • l’intégration de gîte artificiels dans les structures et isolants des bâtiments, etc.

Une petite pause bien méritée samedi après-midi nous a permis de prendre l’air et de découvrir des aménagements en faveur des chiroptères au niveau d’un ouvrage d’art.

Observation des aménagements favorables aux chauves-souris sur les ouvrages d'art
Observation des aménagements favorables aux chauves-souris sur les ouvrages d’art

Après une soirée crêpes le samedi soir assurée par les chefs Florian et Maël, les échanges se sont poursuivis le dimanche par diverses actualités et informations (résultats des tendances Vigie chiro au niveau régional, présentation du futur site web du GCRA, lieu et dates des week-end régionaux 2025, etc.) ainsi que le traditionnel tour des départements où chaque référent a présenté quelques actions phares de l’année 2024 sur leur département.

Encore un beau week-end d’échanges très riches qui promettent une belle année 2025 d’actions chauves-souris en Rhône-Alpes.