Une quarantaine de personnes étaient présentes samedi 23 mars à la salle polyvalente Prédieu de Saint-Égrève pour assister au rendez-vous annuel de notre délégation territoriale !

Après quelques mots de notre présidente territoriale, la marie de Saint-Égrève, représentée par Jean-Gaëtan Cognard, conseiller municipal délégué au numérique, aux données et au périscolaire, s’est exprimé sur les liens étroits que tissent la LPO et la ville. Se sont ensuite succédées plusieurs interventions afin de présenter une partie des actions accomplies par la LPO de l’Isère sur l’année 2023 et les projets en cours pour 2024 !

Notre directeur territorial, Jean-Marc Taupiac a débuté en présentant l’Observatoire de la Biodiversité Communale mené sur la commune de Saint-Égrève ainsi que le projet de déménagement de nos locaux à Champaviotte. Lucie Foulet, notre service civique, accompagnée d’une jeune du Conseil Municipal des Jeunes, nous exposa la mission hérisson, leurs projets et animations menés afin de préserver cette espèce bien présente à Saint-Égrève. Jean-Baptiste Decotte conclu les actions sur la ville de Saint-Égrève avec une mise à jour des aménagements sur le Refuge LPO du parc de Fiancey.
Notre bénévole référente du sujet, Patricia Demander, nous a ensuite exposé la mission de suivi du hibou grand-duc à Comboire, où la problématique de dérangement est importante. La ville de Seyssins, représentée par Julie de Breza, s’est également exprimée sur l’importance du travail mené avec la LPO et la ville.
Jean-Baptiste a poursuivi avec le projet bâti rural où les enjeux de préservation des espèces est d’autant plus fort à cause de l’urbanisation et la rénovation des bâtiments. Naomi Baudonnel, notre stagiaire sur le sujet, nous a fait un focus sur le suivi spécifique de la chouette effraie, espèce pour laquelle une mission est relancée cette année (relocalisation des nichoirs, pose de nouveaux, dynamisation du groupe de suivi bénévole…).
Notre présidente, Catherine Giraud a terminé en nous parlant des actions de la LPO dans les milieux agricoles et de l’année 2024, où la LPO met en avant l’importance de l’arbre et de la haie pour la biodiversité.

Nous avons ensuite réélu trois personnes au sein de notre Comité Territorial (Catherine Giraud notre présidente, Elisabeth Spörli notre secrétaire et Eric Posak) et accueilli un nouveau membre, Julien Milli !

« Membre de la LPO depuis le lycée, j’ai rejoins la délégation Isère en 2020, date à laquelle j’ai entamé la formation ornitho. Je ne regrette pas ce choix qui m’a permis d’approfondir mes connaissances mais surtout de découvrir la richesse du réseau de la LPO de l’Isère et de ses bénévoles et salarié·e·s. J’ai beaucoup apprécié cette communauté, et les passionné·e·s qui la font vivre. Je pense que nous avons la chance en Isère d’avoir un groupe de bénévoles motivé·e·s et bien épaulé·e·s par une équipe salariée très dynamique, et je souhaite m’impliquer pour prolonger et soutenir cette dynamique ! »

À l’issue de ce vote, l’assemblée a pu partager un verre de l’amitié et continuer la soirée avec la Nuit de la salamandre !

Nous nous retrouverons à Saint-Égrève en 2025 pour l’Assemblée Générale de la LPO AuRA !