Les Assises territoriales de la délégation Isère se sont tenues le 15 mars dernier sur le refuge LPO du campus de Grenoble à Saint-Martin-d’Hères.
Après une visite des aménagements réalisés en 2023 et 2024 dans le cadre du plan de gestion de ce refuge, environ une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour ce rendez-vous annuel.


Un historique du site et de son classement en refuge a été présenté par un bénévole, François-René Lim. Puis ont été successivement présentés : les actions du groupe local de Saint-Martin-d’Hères, par Jean-Jacques Pruvot, le suivi des colonies d’hirondelles rustiques et de fenêtre réalisé depuis plus de vingt ans, par Ginou Waeckel, le travail mené auprès des refuges particuliers, par Gérard Capelli, ainsi que l’activité des groupes bénévoles, dont les correspondants locaux, par Eric Posak.
Plusieurs interventions spontanées ont permis d’évoquer les prochaines élections municipales prévues en 2026 et le rôle important des correspondants locaux pour aider à la prise en compte des enjeux environnementaux dans les décisions locales.
Puis la victoire associative contre le projet de barrage Rhônergia a apporté une note optimiste à ce bilan 2024, aussitôt tempérée par le rappel de l’opération “Nature en deuil” afin de mobiliser nos bénévoles pour son dernier volet, le procès en appel des braconniers d’un pygargue à queue blanche prévu le 19 mars.
Enfin ont été présentés les nouveaux locaux de Champaviotte qui accueilleront en septembre prochain notre équipe salariée à Saint-Égrève, commune où se tiendra également le 7 juin l’assemblée générale de la LPO AuRA.






Ces assises se sont terminées avec le vote à l’unanimité de l’assemblée pour le renouvellement de mandat de trois délégués territoriaux, Alain Amselem, Daniel Thonon et Anne-Marie Trahin, et l’élection d’une nouvelle déléguée territoriale, Marie-Paule de Thiersant.

Marie-Paule de Thiersant, nouvelle déléguée territoriale en Isère