En Drôme, l’outarde canepetière présente une petite population dans le sud du département, entre Rochegude, Suze-la-Rousse et Tulette. Ses effectifs sont estimés à 28 mâles chanteurs dans cette zone en 2024.
En 2019, deux parcelles en friche d’un total d’environ 6 000 m² ont été acquises dans le secteur de Tulette, au cœur de la zone de présence de l’espèce grâce notamment aux dons de bénévoles LPO du groupe local du Nyonsais, l’objectif étant de sécuriser des sites potentiels de nidification pour l’espèce.
Un entretien bisannuel voire annuel de ces parcelles est essentiel afin de maintenir le milieu ouvert et de conserver un couvert végétal attractif pour l’espèce et d’autres oiseaux des milieux ouverts.
C’est dans ce cadre que, les 2 et 3 octobre 2024, l’ESAT de Roaix est intervenu pour la réouverture des parcelles (arrachage de clématite, coupe des arbustes et fauche avec des strates de végétation différentes). Une fauche a également été réalisée pour préparer les parcelles au semis de sainfoin, en broyant plusieurs bandes pour délimiter les zones à semer. Le sainfoin fournit un couvert dense et favorable à la nidification de l’outarde. C’est aussi une légumineuse pouvant être consommée par les outardes adultes et qui peut abriter de nombreux orthoptères (criquets et sauterelles), source principale de nourriture des outardeaux.
Le 23 octobre dernier, une seconde journée a été organisée avec quelques bénévoles membres de notre groupe local du Nyonsais, avec trois mulets, afin de réaliser les sillons et semer le sainfoin à la main.
En complément, quelques ceps de vignes ont été arrachés à coups de pioches, en prévention du risque de contamination par la flavescence dorée. Le tout s’est terminé par un pique-nique convivial.
Cette action est soutenue financièrement par les fonds de l’appel à dons « Terre d’Avenir pour le vivant ».
Un grand merci aux bénévoles pour leur aide précieuse !