L’équipe salariée et les bénévoles de la LPO de l’Isère n’ont pas chômé cet automne !
Retour en photos sur les différents chantiers qui ont eu lieu d’octobre à décembre.
Pont de Claix
Avec l’aide d’une classe de la MFR de Vif, notre équipe a effectué une réouverture de milieu sur une mare à Pont-de-Claix. Cela permet d’éviter à la mare de se refermer et ainsi protéger les espèces et leur milieu particulièrement sensible. Le résultat est là !
©Bastien Lacoste
Saint-Paul-lès-Monestier
Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés chez un agriculteur afin de créer et restaurer 7 mares à sonneurs à ventres jaunes et créer une mare à tritons crêtés de plus de 150m² ! Il s’agit de deux des espèces d’amphibiens les plus menacées en Isère.
Bourg d’Oisans
Nous avons créé 4 mares à sonneurs à ventres jaunes et entretenu 2 mares pour maintenir la présence de cet amphibien.
Montcarra
4 mares ont pu être entretenues au sein de l’ENS de l’étang de Gôle.
Refuge du Campus de l’Université à Saint-Martin-d’Hères
Bénévoles LPO et chercheurs de l’INRAE ont travaillé ensemble à la création d’une mare de 30m² sur le campus !
©Jean-Baptiste Decotte
Refuge STMicroelectronics de Crolles
Grâce à l’aide bénévole des salariés de STMicroelectronics, nous avons pu mettre en place un hibernaculum (abri pour reptiles et hérissons), une haie sèche et installer des nichoirs.
Refuges Schneider Electric
Les trois sites de l’entreprise Schneider Electric sont équipés pour accueillir la biodiversité ! Création de 3 mares (20, 60 et 80 m²), 2 vergers (8 et 16 arbres) et une spirale aromatique, plantation d’arbustes et prairie, et mise en place d’un passage à faune.
Refuge du Centre des Finances Publiques de Grenoble
Suite au chantier bénévole de taille des saules osiers, nous avons pu commencer la mise en place d’aménagements sur le site des Impôts : haies sèches en plessis de saules et plantations d’arbres et d’arbustes pour former des haies. La suite en 2023 !
Pose nichoirs
Différents refuges LPO ont été équipés de nichoirs afin de permettre un nombre suffisant d’abris pour la nidification du printemps prochain :
- Campus de l’Université à Saint-Martin-d’Hères : nichoirs à chouette chevêche
- L’entreprise Araymond : nichoirs boîtes aux lettres (mésanges), semi-ouverts (rougequeues), nichoirs à moineaux et gîtes à chauves-souris
Un grand merci à toutes et tous pour votre précieuse aide !