Samedi 5 avril dernier se tenaient les Assises Territoriales de 2025 de la LPO AuRA dans la Loire, à la Maison des associations de Roche-la-Molière.

41 sympathisant.e.s se sont réuni.e.s pour faire le bilan de l’année qui s’est écoulée lors d’une présentation pilotée par Pascale Billard, Présidente Territoriale. Au programme :

  • la présentation d’aménagements en faveur du guêpier d’Europe au CET de Sury-le-Comtal, proposée par Marc Pavailler qui suit ce site
  • le résultat d’inventaires d’espèces menés par le groupe jeunes sur une exploitation agricole à Maringes, proposé par Frank Goutaudier, référent du groupe
  • la présentation du suivi hivernal du dortoir de milans royaux au centre d’enfouissement des déchets de Roche-la-Molière, effectuée par Patrick Balluet accompagné du témoignage de Catherine Peyrard, très impliquée dans ce suivi
  • la diffusion de vidéos de genette, capturées à l’aide de piège photos dans le Pilat et présentées par Lydie Dubois

S’en sont suivies les élections des nouveaux membres du comité territorial pour les 3 prochaines années : tous.tes les candidat.es ont été élu.es ou réélu.es à l’unanimité !

Un apéro offert par la LPO et un repas partagé ont ensuite permis de terminer la matinée sur une note chaleureuse et d’échanger dans la convivialité.

© Joël Vial

L’après-midi, 13 personnes ont prolongé l’événement avec une sortie à la découverte de la biodiversité des gorges de la Loire. Coucou gris, rouge gorge, pouillot véloce, milan royal, milan noir, buse variable, goéland leucophée, grand cormoran et quantité d’insectes étaient au RDV !

© Pascale Billard

Un grand merci à tous.tes les bénévoles ayant participé à l’organisation de cette journée, ainsi qu’à tous.tes ceux et celles qui s’engagent toute l’année pour permettre la réussite de ces actions en faveur de la biodiversité ! Merci également à la mairie de Roche-la-Molière qui nous a mis à disposition la salle pour la tenue de ces Assises.

On vous dit à l’année prochaine !