Le 26 avril, 25 adhérents, sympathisants et salariés se sont réunis à Montmélian pour les Assises Territoriales de la LPO en Savoie.

Après le rapport moral du Président Dominique Secondi et du mot de la directrice, Anne Dejean, tous deux soulignant l’engagement de chacun(e), 5 actions marquantes de 2024 ont été présentées.

Assises de la Savoie 2025
  • Pour le premier thème « La Nature en Ville », le focus s’est porté sur l’état d’avancement de la cartographie des colonies d’hirondelles et de martinets de la ville de Chambéry, rendue possible par plusieurs groupes de bénévoles, animés par Nicole. Ce sont ainsi 20 personnes impliquées régulièrement qui réalisent des centaines d’observations sur 20 secteurs chambériens. Ces recensements alimentent une cartographie interactive en vue d’une prise en compte par les services de l’urbanisme de la ville pour préserver ces colonies.

Pour en savoir plus ou rejoindre le groupe hirondelles et martinets :

Prochain RV Sensibilisation Hirondelles et martinets : le 12 juin à 18h30 aux bureaux LPO à la Motte-Servolex.

  • La création et la restauration de mares en Savoie ont ensuite été mises à l’honneur : 7 mares créées en 2024 et 10 par an pour les 3 années à venir. Pour ces programmes Alpi’mares et Agri’mares, Ilan, chargé de missions expertises, s’est formé à la création de mares (permis engin, etc.) et peut intervenir chez tout particulier, agriculteur ou collectivité volontaire.

Intéressé par une création ou restauration de mares, contacter Ilan :

  • Pour sa part, la formation ornitho (sur 3 ans) lancée en septembre 2024 rencontre un véritable succès. 35 inscrits pour cette 1ère année encadrés par 7 formateurs et 16 encadrants de sorties bénévoles : partage, transmission des savoirs et des expériences de terrain, qualité des échanges, convivialité sont au cœur de cette formation complète. Plusieurs élèves se sont en parallèle investis dans la vie de la LPO.

Pour en savoir plus :

  • Né sous l’impulsion de la FNE Savoie et la LPO, le collectif Lynx-Loup Savoie est né en mai 2024, rejoint par d’autres associations (WWF, FERUS, OCA, Les Blairoudeurs, AJAS…). Informel, ouvert, prônant le dialogue et la concertation, le collectif vise notamment à trouver des solutions pour une cohabitation apaisée loup – éleveurs et à sensibiliser le public sur la place du sauvage et des grands carnivores.

Pour rejoindre le collectif :

Prochaine réunion : le 20 mai à 18h à la maison des associations.

  • Autre action phare, le projet « Paysans de Nature ». Depuis l’association nationale qui promeut l’installation agricole comme outil de défense de la biodiversité sauvage, un groupe local Savoie « Paysans de Nature » est né en 2024.  La LPO est l’un des partenaires. Après une première rencontre le 29 novembre entre naturalistes, agriculteurs, étudiants de l’Université Savoie Mont-Blanc et grand public, un prochain rendez-vous est programmé le 25 mai 2025 à 8h pour un p’tit déjeuner partagé et une balade naturaliste sur les fermes de Carmintran et de Terre Solidaire à Planaise. Venez nombreux !

Pour en savoir plus : https://www.paysansdenature.fr/

Courriel :

L’année 2025 signe également la ré-élection du Comité Territorial Savoie. Sur les 10 membres en place, 9 ont représenté leur candidature.

Assises de la Savoie 2025

Jonathan, animateur du groupe local Maurienne a accepté l’invitation à rejoindre le Comité, en tant que porte-parole des adhérents et bénévoles mauriennais.

Sandrine, monitrice d’escalade, cordiste écologue et guide naturaliste, s’est aussi proposée. Son sujet de prédilection : une meilleure cohabitation entre la vie sauvage et les activités sportives de plein air.

Ces 11 candidats ont été élus à l’unanimité. Merci à eux et bienvenue aux nouveaux !

Retrouvez l’ensemble du diaporama présenté ici.

Les assises se sont clôturées par un extrait en images des autres actions marquantes bénévoles ou salariées de 2024 et un repas partagé sous le soleil. Plusieurs participants ont ensuite rejoint la commune de Montagnole à la recherche du crapaud sonneur à ventre jaune ou sont restés sur Montmélian pour le repérage des nids d’hirondelles. Mission accomplie à Montagnole : plusieurs individus de sonneur ont pu être observés.

Merci à tous pour votre présence, votre engagement et votre soutien !