Le samedi 7 décembre, les 4 groupes locaux du sud Ardèche (Coiron, Basse Ardèche, Cévennes et Plateau ardéchois) se sont rassemblés à Villeneuve-de-Berg pour une journée que l’on nommera « Noël LPO ». Au-delà de cette appellation, l’intérêt est de maintenir une dynamique entre bénévoles, et bénévoles /salariés sur le territoire.

Ce jour-là, cet objectif a été largement atteint puisque le président, le directeur, et 4 salariés de Drôme et d’Ardèche ont répondu présents, aux côtés d’une 40aine de bénévoles !

Le programme, si dense fût-il, a été mené à bien !

 La matinée était consacrée aux bilans et perspectives des groupes ; la présentation de Laura, nouvelle chargée de vie associative 26/07 ; un rappel du projet territorial ; le bilan Chevêche sud Ardèche ; ainsi que divers échanges autour de l’importance du travail bénévole, et de l’implication de la LPO 26/07 sur les enjeux de biodiversité (éolien, photovoltaïque…).

Le temps du repas, toujours fort apprécié, a permis de continuer les échanges, et faire connaissance.

L’après-midi il y en avait pour tous les goûts : balade avec lecture botanique des paysages et reconnaissance des bourgeons, initiation à la saisie des données avec l’application Naturalist, et, pour les plus joueurs, des quizz naturalistes !

Pour clore cette belle journée, la projection du film « Des fraises pour le renard », était l’occasion d’échanger sur la place de la biodiversité dans l’agriculture et la pertinence de l’orientation de nos modes de consommation.

Chaînon des quatre temps forts de l’association, le « Noël » a tenu ses promesses de convivialité, et de cohésion !

La « Galette » de janvier soutiendra, à n’en pas douter, cette dynamique !