Les parcelles en maraichage du Domaine des Fan-Faons (centre équestre de Saint-Jeure-d’Ay) ont accueilli vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024 une cinquantaine de personnes pour planter 370 mètres linéaires de haies sous les bons conseils d’Elena, chargée de mission « Agriculture et Biodiversité ».
Tout ce beau monde a pu mettre la main à la patte : deux écoles primaires (de St-Jeure-d’Ay), les jeunes de la mission locale d’Annonay, les salariés de l’entreprise Terélian ainsi que les bénévoles de la LPO.
Le sol avait été préalablement travaillé en amont, le travail sur place a consisté à la plantation des plants locaux (labellisés Végétal local pour une partie), l’arrosage et le paillage !
Les linéaires de haies composés d’essences diversifiées (Cormier, Frêne, Châtaignier, Murier, Néflier, Aubépine, Fusain, Cornouiller sanguin…) permettront dans un futur proche d’accueillir les oiseaux, les insectes, les mammifères (…) en leur offrant de quoi se nourrir et de quoi s’abriter !
Par ailleurs, ces haies permettront également de protéger les cultures maraichères du vent, soufflant régulièrement sur ce secteur !
La LPO Drôme-Ardèche remercie chaleureusement les financeurs de ce chantier de plantation : l’entreprise Terélian dans le cadre de son projet Solidariterr’, ainsi que Françoise la gérante du centre équestre et Boris le maraîcher pour leur accueil et leur dynamisme ! Sans oublier les innombrables petites fourmis qui ont travaillé dur sous des températures bien fraîches pour réaliser et terminer ce chantier de plantation !
Les salariés de Terélian ont également participé à une sortie nature au bord du lac des Meinettes avec Maelle, animatrice de la LPO Drôme-Ardèche, afin d’observer et d’en savoir plus sur les oiseaux qui nous entourent !
A travers leurs jumelles, ils ont admiré des cormorans, des hérons cendrés ainsi que des goélands planant gracieusement dans le ciel. Le chant discret des rouges-gorges, bien que difficile à repérer, a enchanté les oreilles attentives.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’apercevoir les plus petits et plus discrets volatiles, Maelle, experte et passionnée, a sorti de sa besace quelques surprises. Grâce à des jeux ludiques et interactifs, elle a partagé son savoir sur les oiseaux, rendant l’expérience à la fois pédagogique et amusante.
Une belle manière de mêler observation, écoute et découverte !