Samedi 09 novembre
Refuge LPO Le Moulin de St-Offenge
Nous étions une quinzaine ce samedi après-midi pour prolonger la haie sèche que nous avions faites l’an dernier. Cette fois-ci, le beau temps était avec nous et les magnifiques couleurs d’automne ont ravies nos pupilles ! certains d’entre nous ont transplanté des framboisiers et des frênes dans la haie vive, pendant que les autres ont travaillé sur la haie sèche.
Une haie sèche est constituée de branches entassées entre deux rangées de piquets espacés d’environ 50 centimètres en largeur, plantés tous les 2 ou 3 mètres, notamment selon la longueur des branches dont on dispose. Elle permet immédiatement à la biodiversité de trouver un refuge, et constitue une haie qui permet de garder la plupart des animaux dans un parc, sans barbelés ni fils électriques. Avec le temps, les branches se tassent, créant un humus au sol favorable à la pousse de diverses essences. Le vent va amener des graines et celles trouvant la météo et le lieu favorables vont faire pousser des arbustes qui, petit à petit (8 ans en moyenne), vont constituer une haie pérenne pour la biodiversité qui remplacera progressivement la haie sèche. Nous avons choisi cette approche car en 2021 et en 2022, nous avions planté des arbustes en vue de faire une haie vive pour la biodiversité. Mais les deux étés qui ont suivi ont été tellement secs que nous avons dû arroser les arbustes. Même si nous avions pris soin de planter des espèces locales, nous nous sommes demandés si ces essences seraient les bonnes dans les années à venir. De plus, de nombreux arbres sont tombés ces dernières années sur les 10 hectares du refuge, donc nous avons de nombreux branchages à utiliser. Les arbustes issus des graines qui vont pousser dans la haie sèche devraient être plus adaptés aux météos des années à venir. Nous avons cependant dû enlever des orties qui avaient tendance à envahir la haie sèche réalisée l’an dernier.
Merci à Ilan, référent de la LPO, d’avoir organisé ce chantier, et merci aux membres de l’association des Blairoudeurs (Blairoudeurs.fr), l’association qui connecte les jeunes avec la nature) d’être venus en nombre pour contribuer ! C’était un beau moment de partage, que nous avons clôturé par un goûter durant lequel nous avons notamment échangé sur ce qu’est un refuge LPO.