Mercredi 4 décembre, plus d’une vingtaine de bénévoles ont répondu présent·e·s pour le chantier de plantation d’une haie sur le campus !
Plus de 350m en double rang en Végétal local avec différents types de couvre sol (jute, paillage et semis prairie fleurie) ont ainsi pu être plantés ! Le test des 3 types de couvre sol différents doit nous permettre d’en apprendre plus sur l’influence de la technique employée concernant la reprise des végétaux, la présence des micro faune et le développement des graminées et adventices.
Retour en photos sur cette journée conviviale et efficace !
Pour bien commencer le chantier, rien de mieux qu’un petit déjeuner offert par la LPO !
3 équipes se forment, la première est en charge de déterminer un plan de plantation (quel plant mettre où, combien etc.), une seconde commence l’installation de la jute et la troisième va chercher la paille nécessaire pour le paillage.
Pour les premiers 115m, nous installons la jute, il faut donc la fixer et marquer les trous pour les futurs plants en espaçant d’un mètre les deux rangs.
Ensuite, ça creuse ! Place aux pelles et pioches sur les 350m.
Après la pause du midi, un petit temps est pris pour que l’équipe en charge du plan de plantation présente leur travail de la matinée.
Une tâche pas si simple car plusieurs critères sont à prendre en compte pour créer une haie adéquate :
– la hauteur finale du plant
– le nombre de plants d’une même espèce à mettre d’affilé pour garantir la reprise de chaque espèce
– l’orientation et les besoins micro climatiques de chaque espèce (plants qui préfère l’ombre, le soleil etc.).
Place ensuite à la distribution, bien orchestrée par Naomi et Catherine !
À vos marques, prêts… Plantez !
Le paillage est mis en place sur les 115 prochains mètres à la suite de la jute. On couvre le sol pour limiter la reprise des graminées qui peuvent, dans certains cas, amener de la concurrence à certaines espèces d’arbres et arbustes. Il permet également de conserver de l’humidité à la surface du sol et propose des abris pour la micro faune. La paille s’étiolera au bout d’un an et la jute au bout de 2 à 3 ans.
Pour finir, place à la plantation des derniers plans et le semi prairie fleurie à la volée sur les derniers 115m.
Le semi est fait en 2 phases, à l’automne 2024 ainsi qu’au printemps 2025. L’idée est de voir comment se passe la reprise sans couverture du sol tout en évitant le développement d’adventice et en favorisant des graminées et fleurs sauvages favorable à l’entomofaune.
La présence de renouée sera à surveiller car cette plante est malheureusement présente à plusieurs endroits du campus. La haie doit à terme permettre de la concurrencer sous réserve d’une potentielle reprise végétale des arbustes sur les premières années.
Le suivi de cette haie commencera dès 2025 et se poursuivra jusqu’en 2027.
Un grand merci à tous·tes pour cette aide précieuse qui a rendu cette journée efficace et conviviale !
Crédit photos ©Maryne Chiron