L’école de Saint-Christophe-et-le-Laris s’est lancée cette année dans la création d’une Aire terrestre éducative.
Tous les enfants de l’école ont pu participer au choix du site, à la réalisation d’inventaires naturalistes ainsi qu’à de nombreuses réflexions autour de la protection de la nature.
Le lieu qu’ils ont choisi après mûres réflexions est une parcelle en bord de cour d’eau : un joli petit bout de nature sur lequel ils ont étudié la flore, les traces et indices d’animaux sauvages, les libellules et leurs ballets aériens, les papillons de la prairie, les petites bêtes de l’eau…
Ce travail a pour but d’établir dans les années à venir un plan de gestion du site avec des actions concrètes, réalisées par les enfants. Impossible de vous dire quelles seront les orientations, ce sont les enfants qui prennent les décisions en conseil de terre, expérimentant ainsi la démocratie et s’enrichissant des débats communs.
Cette première année vient de se terminer. Elle fut remplie de moments forts, de découvertes et de partages. Apprivoiser la nature, mieux la comprendre et finalement se sentir investi de sa protection, tel est l’essence de ce beau projet qui se poursuivra l’année prochaine !