Le samedi 4 mai a eu lieu le premier apéro refuge dans le Nyonsais !

23 personnes ont pu participer à la sortie oiseaux dans l’immense jardin d’Evelyne et André à Grignan. Il s’agit d’un jardin un peu particulier avec une surface de 5 hectares et de nombreuses zones favorables à la biodiversité comme des prairies, des haies, des murets ou encore des tas de bois. Pour pallier au manque de cavités naturelles sur les arbres trop jeunes des nichoirs ont été installé et la plupart sont habités, chaque nichoir est adapté à une espèce : mésange, grimpereau, faucon crécerelle, huppe ou encore chouette hulotte !
Cette matinée a aussi été l’occasion de découvrir les oiseaux de notre département lors d’une balade dans le refuge et aux alentours où il a été observé ou entendu, entre autres, le rougequeue à front blanc, le rougegorge familier, le guêpier d’Europe, la huppe fasciée ou la pie-grièche écorcheur. D’autres espèces migratrices nous ont fait la surprise de se laisser observer comme le gobemouche noir, la bondrée apivore ou le balbuzard pêcheur !
De nombreux échanges autour du jardin ont aussi été abordés, comme la gestion différenciée ou la mise en place d’aménagements pour favoriser le déplacement de la faune et son accueil (passages à hérissons, création de mare, plantation d’arbres et arbustes locaux…).
Et la matinée s’est clôturée par un repas partagé bien copieux !!

Chloé Depre