Le 28 mai était de nouveau organisée une journée de réhabilitation de cabanes de vignes. Nous étions sept personnes (quatre bénévoles, deux services-civiques/stagiaires et un salarié) à nous rejoindre dans les vignobles de Saillans sous un soleil déjà chaud pour ce début de matinée.

Ce projet de rénovation de vieux cabanons non-utilisés par les viticulteur.trice.s a été organisé par Florian, Chargé de projet agriculture et biodiversité à la LPO Drôme-Ardèche. Trois cabanons étaient à rénover, deux à Saillans et un à Espenel, le but étant d’en faire des abris au profit des chiroptères.  

Le projet ayant commencé à l’automne 2023, nous en étions à notre huitième journée de travaux. La toiture et les portes/fenêtres étaient entièrement à refaire au plus proche de l’état d’origine, un projet nécessitant donc plusieurs petites mains habiles qu’ont bien voulu nous fournir quelques bénévoles. Une aide précieuse et même indispensable ! Les murs étaient déjà rattrapés, et la charpente avait été posée ; il nous restait donc la toiture à monter, les ouvertures portes/fenêtre étant prévues pour plus tard. C’est donc au cœur de la Drôme, avec une superbe vue sur les Trois becs que je ne peux m’empêcher de vous partager ci-dessous, que nous avons commencé cette journée de travaux.

Les tâches ayant été réparties, le chantier avait bien avancé lorsque nous sommes allés déjeuner. Les voliges étaient vissées sur la charpente et le cabanon commençait à vraiment avoir de l’allure ! 

 Durant cette pause de midi, nous avons eu l’occasion de voir des milans et des circaètes planer dans les courants ascendants juste au-dessus de nous. Les faucons crécerelles étaient également de sortie ! Et c’est sous un brûlant soleil de mai que nous sommes finalement retournés à nos vis et nos liteaux, après avoir repris des forces.

La pose du tapis thermo-isolant et des liteaux fut facile, à tel point qu’une fois celui-ci posé, nous sommes quatre à être allés faire de même sur le toit d’un autre cabanon dans un champ voisin tandis que les autres finalisaient la charpente de notre cabanon initial !

C’est avec de jolis coups de soleil pour certains et certaines que nous avons finalement quitté les vignobles de Saillans.

Cette journée fut une belle avancée puisqu’une seule autre journée sera nécessaire pour terminer ces deux cabanons de vignes et (enfin) les mettre à la disposition des petits et grands rhinolophes et autres chiroptères  !  

Bravo et merci aux personnes présentes pour cette belle journée ! :)

Joaline Baudouin 

Un projet financé par la fondation du patrimoine dans le cadre du projet Bâti rural et Biodiversité