Une soixantaine de curieux se sont déplacés samedi 23 mars à l’occasion de la Nuit de la salamandre à Saint-Égrève !

Après un moment en salle afin de découvrir les secrets des salamandres, la soirée a continué en extérieur ! Guidés par Maud et David Calame, les bénévoles référents du secteur, les participants ont découvert un plan d’eau plus grand qu’imaginé avec en périphérie des canaux et des mares créées par la LPO !

Jean-Luc Grossi a cherché les salamandres dans les fossés et après avoir d’abord attrapé de jeunes poissons-chats à l’épuisette, il a pu localiser des larves de salamandre plus en amont dans le fossé, reconnaissables aux taches jaunes aux aisselles des pattes postérieures ! Au moins une cinquantaine de larves !

D’adultes, aucun ne se sont montrés, car la soirée était chaude et sèche avec du vent, alors que les adultes sortent la nuit par temps humide et doux. Une prochaine fois !

Ils ont également croisé le chemin de grenouilles de Lesson, une grosse grenouille verte issue de l’Est de l’Europe et une écrevisse américaine.