Samedi 19 octobre, une trentaine de personnes dont beaucoup d’enfants curieux (début des vacances scolaires oblige!) se sont retrouvés au Moulinage de Chirols pour la nuit de la chauve-souris. En compagnie des professionnels de la LPO, tout le monde a participé à des ateliers de découverte des chiroptères et de construction de nichoirs à rapporter à sa maison. Succès garanti !

Le temps au beau fixe a permis de profiter de ces super ateliers en extérieur, dans le parc et de se régaler d’un goûter concocté par les bénévoles du Moulinage. La soirée s’est ensuite déroulée en intérieur pour vibrer, s’émerveiller et découvrir avec la projection du documentaire « Une vie de grand rhinolophe » réalisé par Tanguy Stoecklé. Pic d’émotion assuré lorsque le public a assisté à la naissance d’un bébé chauve-souris, une scène incroyable !

Enfin, pour clore cette nuit de la chauve-souris et comme le soir tombait, toute la petite troupe s’est rendue dans la grande rue qui traverse le Moulinage pour observer pipistrelles et petits rhinolophes sortant se nourrir. Au moyen de batbox, tout le monde a pu capter les ultrasons émis par les chauve-souris et les entendre restitués à une fréquence audible pour les humain.e.s. Magique !

Article écrit par Cécile du collectif du moulinage de Chirols.

Bref, une première nuit de la chauve-souris pour le Moulinage de Chirols qui est heureux de continuer à tisser un partenariat riche avec la LPO et à œuvrer à une meilleure connaissance et à la protection de ces petits animaux. Vivement les prochains évènements !

Enfants et adultes réalisant des nichoirs pour les chauve-souris
Nichoirs à chauve-souris réalisés par des enfants