Après une première réunion d’interconnaissance autour du plan cadastral de la commune pour identifier les lieux ressources de biodiversité à Chavanod, leCPIE Bugey Genevois en partenariat avec EDF organisait une « marche de la biodiversité » à travers un circuit montrant les différents aspects de la biodiversité communale. L’urbanisation et l’artificialisation des terres, les zones humides, les zones protégées ont été parcourues avec arrêts commentés par Héloïse Fortunet, Chargée de projets Environnement au CPIE Bugey Genevois. La LPO, avec la participation de Pierre Rebelle et Laura Guyot, apportait des connaissances de la flore et la faune locale. Les marcheurs ont pu réfléchir ensemble aux menaces, enjeux et pistes d’actions à mettre en œuvre pour protéger l’environnement à l’aide d’un carnet de terrain à remplir au fil des arrêts.

Les échanges entre participants, dont des acteurs de la commune et CPIE ont été très pertinents et positifs pour établir une analyse détaillée et une synthèse qui sera l’objet d’une publication auprès des élus afin de prendre en compte les apports de cette matinée. Un arrêt des marcheurs devant La société ROUDIL dont la carrière est implantée sur la commune a permis de montrer un exemple de partenariat avec la LPO par des conseils de maintien de la biodiversité et un suivi des espèces d’oiseaux et amphibiens. Gageons que les apports de cette sortie sollicitent les décideurs publics et privés pour améliorer la cohabitation entre urbanisation et nature proche.

En conclusion une belle action citoyenne que cette mobilisation des acteurs et des habitants pour mieux connaître les problématiques, initier un état des lieux participatif, et chercher collectivement des solutions.

Un compte rendu complet de cette sortie est disponible auprès d’Héloïse Fortunet, Chargée de projets Environnement au CPIE Bugey Genevois :

Les participants à la marche de la biodiversité, dans un chemin agricole.