Du 13 au 21 mars, la LPO s’est mobilisée partout en France et sur les réseaux sociaux pour porter le “deuil de la nature”.
En effet, pour rappel, des reculs environnementaux sans précédent s’enchaînent depuis plus d’un an. Malgré la forte demande de nos concitoyens et l’urgence à agir, la puissance publique ne cesse de tourner le dos à la protection du vivant. Depuis la première loi sur la protection de la nature en 1976, jamais le droit de l’environnement n’avait ainsi fait marche arrière. En parallèle, des attaques injustifiables sont lancées contre des associations et des organismes publics dont le rôle est crucial pour la transition écologique au service des territoires, tels l’OFB, l’ANSES, la CNDP et l’ADEME.
Ainsi, la LPO s’est mobilisée dans la Loire, comme partout ailleurs, le jeudi 13 mars de 11h30 à 13h dans les locaux du 11 rue René Cassin à St Etienne.
40 sympathisant·e·s étaient présent·e·s pour ce moment qui s’est voulu à la fois solennel, avec la lecture de l’oraison funèbre par Pascale Billard, Présidente territoriale, et convivial avec un temps d’échange et de partage bienvenue dans cette période un peu morose pour les associations de protection de l’environnement.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui étaient présents à nos côtés ce jour-là, et à tous les autres qui se mobilisent au quotidien, encore et toujours, pour la Nature… Votre présence à nos côtés lors de ces moments de mobilisation nous rendent plus forts, plus bruyants pour une nature rendue silencieuse.
Le combat continue !

