Voici venu le temps d’un bilan d’étape du « nouveau réseau de suivi des Hirondelles rustiques » en Auvergne. Il a débuté vers mi-mars dernier, comme prolongement au lancement de notre vidéo « 7 X 20 » (publiée sur «Youtube » en février).

Hirondelle rustique © Romain Riols
Hirondelle rustique © Romain Riols

Ce réseau n’est pas nouveau, car un « Réseau Régional Hirondelles» a déjà existé de 2002 à 2012. En 2024, un nouvel élan est donné à cette action de suivi avec pour commencer un réseau Auvergne « Hirondelle de fenêtre ». Puis, ce fut au réseau « Hirondelle rustique » de voir le jour en mars 2025.

L’idée première est d’organiser un suivi précis de l’évolution de la population de cette espèce dans notre région. Cela grâce aux observations de leur reproduction par toutes celles et ceux qui veulent bien. Il suffit ensuite d’annoncer simplement combien de couples a niché – lors de la première couvée – dans votre site et de saisir ce(s) résultat(s) sur « faune-aura.org ». Ces comptages permettent de suivre sur un temps long, de manière rigoureuse, les évolutions des populations d’hirondelles de fenêtre.

Bien sûr, ce réseau a rejoint et travaille de concert avec celui dévolu aux Hirondelles de fenêtres, lancé en 2024 par F.Guélin et al. (voir le bilan ici)

Alors…

En quelques mots, notre bilan « année 1 » est bon.

Au moins 80 personnes se sont engagées à suivre un site dans l’un de nos 4 départements. Ce sont à la fois des « anciens » et des nouveaux parmi nos membres. Nous avons recruté aussi des « non-adhérents-tes ». Ces personnes et les sites sont dispersés dans au moins 70 communes.

A ce jour, 76 sites ont été suivis au printemps 2025 pour près de 280 couples d’hirondelles. D’ici un mois, nous devrions atteindre, ou dépasser, 85 sites. En effet, nous avons quelques retardataires et nous recrutons encore. Ainsi la LPO Aveyron se joint à ce réseau avec d’autres résultats à venir.

Alors un grand merci à tous et toutes de vous être investis aussi fort dans ce nouveau réseau. Nous sommes très heureux de votre mobilisation car, si à cela on ajoute les très beaux résultats 2025 du « réseau hirondelles de fenêtres », nous pouvons dire que nos membres sont carrément formidables.

Et ce n’est pas tout. Nous pouvons maintenant affirmer, grâce à des témoignages et parfois vos connaissances « chiffres en main », que l’Hirondelle rustique a connu une hausse de ses effectifs cette année sur notre territoire auvergnat. Cependant, nous n’avons pas assez d’éléments pour la chiffrer sérieusement, car quasi aucune comparaison n’est possible avec les effectifs de 2024 (notre réseau ne prendra toute sa valeur qu’avec l’arrivée des résultats de 2026… Patience). Mais d’où viennent ces oiseaux ? Est-ce le cas partout en France ? Seulement en Auvergne ? Réjouissons nous au moins de cette bonne nouvelle qui nous motivera encore d’avantage pour, avec notre réseau, travailler plus à protéger l’Hirondelle rustique dans nos villages, villes et campagnes.

Jean-Jacques LALLEMANT

Coordinateur