Profitant de l’arrivée de l’hiver, période propice aux plantations d’arbres, la LPO Drôme-Ardèche a réalisé la semaine passée deux chantiers collectifs de replantations de haies chez des agriculteurs engagés pour la biodiversité.
A Quintenas, en Ardèche, Adrien et Charline, des jardins du héron, nous ont accueillis le mercredi 29 novembre. Près de 25 personnes se sont retrouvées pour réaliser la plantation de 200 mètres de haies autour des planches de maraichage et des prairies de la ferme, venant compléter les haies déjà présentes, mais aussi les murets en pierre sèches, le verger et les espaces en libre évolution présents sur la ferme. Dans une ambiance conviviale et sous un soleil radieux, les salariés de l’entreprise Ekibio (fabricant français de produits biologiques et écologique, qui finançait l’opération) ont ainsi pu découvrir les agriculteurs, leur travail, l’importance des haies pour le retour du vivant dans les espaces agricoles… et apporter leur pierre à l’édifice !! Des bénévoles du groupes local Nord-Ardèche de la LPO étaient également présents.
Samedi 25 novembre, dans une ambiance plus hivernale, près de 250 mètres de haies ont été replantés à la ferme des bruyères, à Montoison, dans la Drôme.
Spécialisée en maraichage, production de plants potagers et de graines potagères Bio en variétés anciennes, la ferme s’étend sur 17ha environ, et les agriculteurs placent la biodiversité au cœur de leurs préoccupations. Ces haies viennent en effet compléter plusieurs autres plantations réalisé les années précédentes (plus de 3 km avait été plantés en 2021 !) et l’implantation d’arbres agroforestiers sur la plupart des parcelles de culture ! D’ici quelques années, les parcelles seront ainsi ceinturéés dans un véritable réseau bocagers, favorables à une multitudes d’espèces d’oiseaux, amphibiens, insectes…. Guidée par la LPO, cette nouvelle plantation a été financé et mises en place par Continuum, avec la participation de salariés des entreprises partenaires.
Ces opérations s’ajoutent à celles, encore en cours, de replantation de près de 500 arbres têtards chez les agriculteurs de Drôme-Ardèche, partenaires de la LPO.