Fin juin, deux poussins busards ayant grandi au Centre de Sauvegarde de Clermont-Ferrand, après avoir été sauvés in extremis par les bénévoles et salariés de la LPO (nichées abandonnées ou nid dont la protection est impossible), ont rejoint un taquet placé dans le milieu naturel dans le département de la Loire (volière faisant office de nid artificiel) pour y être replacés.

Montage d'un taquet pour réintroduire des jeunes busards dans la Loire, 19.06.2023
Montage du taquet © Marie-Hélène Chillet
jeunes busards
Poussins busards © Simon Arnaud

Le taquet a été installé dans une parcelle qui a été conventionnée et dans laquelle une gestion en faveur des busards est mise en place. Dans le Pilat, environ 15 Ha de friches agricoles sont conventionnées dans cet objectif.

Une vingtaine de jours plus tard, enfin aptes au vol, ces deux jeunes femelles ont été relâchées. Cette technique de « replacement » permet de faire revenir des couples nicheurs dans un milieu favorable, mais déserté par l’espèce depuis plusieurs années. Ainsi, un secteur où l’espèce a disparu peut voir revenir ces oiseaux emblématiques les années suivantes.

Busard
Busard © Simon Arnaud, LPO AuRA

Nos équipes bénévoles et salariées les observent régulièrement à proximité du site ou sur le taquet depuis leur envol. Ce suivi est nécessaire afin de s’assurer qu’elles continuent à venir se nourrir régulièrement mais qu’elles chassent aussi d’elles-mêmes, condition indispensable à leur autonomie et leur émancipation ! Nous espérons avoir le plaisir de découvrir une nichée à la saison prochaine !

Busard relâché au taquet
Busard relâché selon la méthode du taquet © LPO AuRA

4 autres jeunes busards ont également été replacés dans le Rhône.

En savoir plus sur l’action de protection des busards de la LPO AuRA : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/projets/le-busard-cendre-prince-des-bles/

Le busard cendré est une espèce protégée par la loi, comme tous les rapaces. Toutes ces opérations de protection de l’espèce sont réalisées dans un cadre très réglementé et avec les autorisations administratives nécessaires.