Afin de rappeler encore et toujours son engagement et sa détermination à préserver cette zone humide emblématique du Cantal contre sa destruction par l’ouverture d’une carrière de diatomite, le Collectif pour la Narse de Nouvialle organise sa 3ème édition de la Fête de la Narse. Venez nombreux à cette journée conviviale et festive, rythmée de nombreuses animations, conférences, ateliers, spectacle, concert, marché de producteur, buvette, barbecue….

Zone humide d’exception, réservoir de biodiversité reconnu à l’échelle de l’Union européenne, espace essentiel à l’agriculture, la Narse de Nouvialle est encore et toujours menacée par des projets de carrières ! Riche en diatomite, minerai utilisé principalement pour la filtration des liquides alimentaires, le sous-sol de la narse est convoité par deux entreprises multi-nationales.

En 2021, la reconstitution du Collectif pour la Narse de Nouvialle marque avec force l’opposition de plus de 1600 personnes et d’une quinzaine d’organisations locales et régionales (dont la LPO AURA) aux projets de carrières qui détruiraient irrémédiablement ce site remarquable et sa biodiversité, engendrant également de graves impacts sur l’économie locale et des risques accrus d’inondations pour les communes en aval, notamment Saint-Flour. Sans parler des nuisances diverses et de la défiguration du paysage. La LPO, comme tant d’autres, se mobilise et s’oppose aux projets d’exploitation de cette zone humide exceptionnelle tant par sa biodiversité que par les nombreux services environnementaux rendus et indispensables aux habitants du territoire.

Fin 2023 les carriers devraient déposer leur dossier, la lutte est donc très importante cette année !

Alors n’hésitez pas à adhérer (5€ à vie : ici) et à nous rejoindre le 27 août sur la Narse de Nouvialle. Faisons entendre la voix de celles et ceux qui souhaitent préserver ce milieu unique et imaginer un avenir durable pour le territoire. Ensemble, nous pouvons agir et faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts financiers privés et empêcher ce projet !

Retrouvez tout le programme ici !

Pour rejoindre et soutenir le Collectif, en savoir plus sur les enjeux, les actions et les événements à venir, rendez-vous sur www.collectifnouvialle.org