C’est une trentaine de participants qui ont été chaleureusement reçus dans la salle des Associations de Longessaigne pour cette nouvelle édition des rencontres territoriales, le 19 novembre 2022.

Après un message d’accueil, Denis Verchère, président territorial du Rhône, fait passer quelques informations sollicitant des bénévoles à participer à des groupes ou actions dont les référents sont à remplacer ou épauler :

• Faucon pèlerin / Enquêtes Rapaces / Gestion du cahier local du LPO info trimestriel.
  • Le Wetlands sera encore assuré par Jean-Michel BELIARD en janvier 2023, et c’est le Groupe «Jeunes» qui prendra le relais en 2024.
  • Daniel AUBERT sollicite également des soutiens pour étoffer le groupe « Grand-duc », dont il est le référent, afin de prendre en charge la cartographie des sites, les prospections collectives, ou autre action en lien avec lui.

Présentation des groupes :

Groupe AVE (Alerte et Veille Écologique) : Pauline COATHALEM

Né en 2017/2018, le groupe est constitué principalement de bénévoles.

Objectifs :

Vigilance et conseil aux citoyens sur toute atteinte à la biodiversité : projets d’urbanisme, ZAC,
lotissement, et plus largement, braconnage, atteinte aux arbres remarquables, nids d’espèces protégées,
également projets éoliens, photovoltaïques…

Actions :
  • Suivre les projets sensibles, conseiller les collectifs citoyens, initier, sensibiliser, mobiliser…
  • Médiation sur le terrain, contributions aux enquêtes publiques..
Résultats :
  • Modifications ou abandons de projets parfois.
  • A souligner : les très bonnes relations avec l’OFB (Office français de la Biodiversité), avec la DREAL
    également (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)

En cas de forte opposition, un vote des délégués du Comité Territorial LPO du Rhône est parfois nécessaire, voire dans certains cas, remontera à la LPO AuRA pour un positionnement plus politique.

Groupe « Jeunes » : Eloïse, Maude et Diego

Objectifs :
  • Mieux connaître la LPO, ses réseaux ; tels les « Refuges LPO », le GHRA (Groupe herpétologique Rhône-Alpes), FNE (France Nature Environnement), Arthropologia…
  • Apprendre à développer des compétences, favoriser l’insertion professionnelle
Actions :
  • Participer à des chantiers nature, conférences, formations, ateliers, inventaire ZNIEFF autour de Lyon (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique).
  • Ex : partenariat à Caluire pour inventaire de données naturalistes locales.

Atlas des oiseaux nicheurs 2023 : Jean-Michel BELIARD

• Comptage international WETLANDS (Oiseaux d’eau) : Jean-Michel assurera encore cette année la coordination des sites et l’inscription des bénévoles. Depuis 1987, c’est la LPO qui coordonne le comptage des oiseaux d’eau, en lien avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, auprès de qui tout est centralisé.
  • Atlas des Oiseaux de France :
    • Objectifs : Mettre à jour en continu les cartes de répartition des espèces, en période de reproduction et d’hivernage sur la période 2019-2024.
    • Cela valorise le travail des bénévoles au service de la connaissance de l’avifaune. Prospections sur des zones précises à partir des mailles.
    • 51 mailles sur le Rhône / Hivernants du 1er 12 au 31.01.23
  • Bruant ortolan :
    • Bruants nicheurs : En 2016, ils étaient 10.000 à 40.000. En 2019, on en compte de 5000 /10.000.
    • A noter que cette espèce apprécie les milieux buissonnants, secs, sur versant ensoleillé, les vignes en friche, par exemple.

Agriculture et biodiversité : Noémie BOUVET

Groupe créé en 2016.

Objectifs :

Créer des liens avec des agriculteurs, réaliser des diagnostics écologiques sur leurs exploitations
et les accompagner, parfois à leur demande, pour avoir de bonnes pratiques vers une meilleure biodiversité
locale.

Actions :

Depuis 2019, préconisations d’actions et d’aménagements avec des actions communes salariés /
bénévoles :

• Mares, haies, tenue de stands, inventaires.
  • Le 4 novembre a eu lieu une nouvelle réunion en présence de bénévoles souhaitant redynamiser l’animation du groupe et progressivement prendre la suite de Noémie sur cette coordination. Toute nouvelle personne intéressée et motivée sera la bienvenue.
  • En janvier 2023 : prochaine réunion du groupe agriculture & biodiversité pour s’organiser pour la suite.

Lecture d’un paysage : Noémie BOUVET

En vue de la sortie l’après-midi, Noémie présente une lecture du paysage avec les éléments permettant
d’évaluer sa biodiversité et son état de conservation :

• milieux fermés, ouverts, avec du bâti.
  • intérêt du type de végétation : présence de haies ou pas, d’arbres diversifiés, prairies, type de cultures…
  • corridor écologique pour une trame verte et bleue ( autour de l’eau).

Suite de la journée…

Après une sympathique pause-repas tiré du sac, Noémie définit la sortie sur 3 circuits à Longessaigne, d’1h30 chacun environ, en 3 groupes, dont chacun doit évaluer la possibilité de présence d’une espèce donnée, au choix de chaque groupe formé de 7-8 personnes : Chauve-souris / Huppe fasciée / Belette.

Pour clore cette journée sympathique, un petit débrief, animé par Noémie, permet d’échanger autour des observations de chaque groupe sur son circuit partir des critères des critères qu’elle avait donnés et d’une cartographie.
Il s’agit d’en retenir l’essentiel, afin d’affiner de futures lectures de paysage.

Pour certains, la journée se prolongeait par une prospection Grand duc, guidée par Daniel.

Marie-Agnès Consolo, bénévole, membre du comité territorial Rhône

Photos de la page © Marie-Claire Thivend