La rencontre annuelle des Refuges LPO de l’Auvergne s’est tenue cette année le samedi 12 avril à Chouvigny au refuge « Les oiseaux à la ferme » au lieu-dit Le Mery, dans l’Allier.  

Marie, Benoit et leurs enfants ont ouvert grand les portes de leur refuge LPO pour cette occasion. Il s’agit d’une ferme pédagogique où Marie propose des visites de la ferme et des ateliers sur le monde de la ferme et de son environnement.

La rencontre avait été soigneusement préparée par Matthieu Clément et Emilien Verdier, salariés de la LPO. La  météo du jour était un peu pluvieuse et fraiche mais n’a pas entamé la bonne ambiance de la rencontre.  

35 personnes étaient présentes, toutes propriétaires de Refuges LPO venues de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

Journée Refuge 2025_Les Oiseaux à la Ferme ©Lou Favreau

Après un accueil autour d’un bon café et de gâteaux, la journée a débuté par un point d’infos sur les refuges LPO de la région : particuliers, établissements, collectivités et entreprises. Michel, coordinateur de Refuges LPO du Puy de Dôme, a ensuite présenté les nouveaux panneaux refuges ainsi que la composition des coffrets balcons qui a été renouvelée. Il a conclu cette première partie en invitant les participant·es présent·es à ouvrir leurs refuges à la visite lors d’événements comme la fête de la nature, le comptage des oiseaux des jardins ou autres occasions afin de devenir de véritables ambassadeurs et ambassadrices de la nature. 

A la suite de cette première présentation, les participant.es ont eu droit à une petite séance projection avec Jean-Jacques Lallemant, bénévole LPO, et la vidéo « 7 centimètres par 20 »  valorisant les aménagements remarquables qu’un agriculteur a installé dans sa ferme du Bourbonnais pour les hirondelles rustiques.

Puis Xavier Thabarant, de l’association « Lézard Vert », a fait une superbe présentation très complète sur les reptiles d’Auvergne.    

Cette matinée s’est clôturée par une visite du domaine, en compagnie de Marie et Benoit, où évoluent en liberté les animaux de la basse-cour (poules, canards et un couple de paons) et où l’on trouve une grande mare naturelle où viennent parfois des hérons. Les aménagements inspirants du jardin ont donné de nombreuses bonnes idées à tout le monde. Les participant.es ont également fait connaissance avec l’ensemble des animaux de la ferme : des moutons, des chèvres, des cochons, des ânes et des vaches. 

Journée Refuge 2025_Les Oiseaux à la Ferme ©Lou Favreau

A midi, l’apéritif et le repas partagés ont permis à chacun et chacune d’échanger les bons petits plats préparés et aussi les bonnes pratiques pour leurs refuges.  

L’après-midi était consacré à la découverte des reptiles dans les gorges de la Sioule. Xavier Thabarant nous a emmené·es dans une promenade sur un sentier parfois escarpé, à la découverte de ceux-ci et de l’avifaune depuis le village de Chouvigny jusqu’aux gorges de la Sioule. 

Journée Refuge 2025_Les Oiseaux à la Ferme ©Michel Ménard
Journée Refuge 2025_Les Oiseaux à la Ferme ©Lou Favreau

Le temps n’était malheureusement pas au beau et les reptiles sont restés timides mais Xavier a pu montrer les endroits où les trouver et dès le début de la promenade une jeune vipère aspic curieuse a pointé le bout de son nez. 

Vipère @ Emilien Verdier

Les oiseaux en revanche étaient un peu plus présents. Dans le panorama somptueux des falaises des gorges de la Sioule, nous avons écouté nombre d’entre-eux : grive musicienne, mésange charbonnière, mésange bleue, rougegorge, pouillot véloce, fauvette à tête noire. Et au-dessus des falaises, nous avons vu voler des hirondelles de rocher et observé un couple nicheur à la longue-vue. Dans un recoin de la falaise, des fientes nous ont permis de repérer les traces de la présence d’un hibou grand-duc.

Le long du parcours Xavier nous a également montré une fiente de martre et aussi de nombreuses plantes, dont l’ail des ours et un très rare érable de Montpellier, présent uniquement en Auvergne dans les gorges de Chouvigny.  

Vers 16h30 les participant·es se sont séparé·es, ravi·es de cette belle journée et se sont donné·es rendez-vous l’an prochain en Haute-Loire.