Dans un cadre splendide et sous un beau soleil estival, les dix-neuf participants ont été accueillis le matin dès 9 heures autour d’un café et de brioches offerts par les propriétaires du refuge des Bois de Ravel. Après un mot de de bienvenue aux visiteurs, Mary Rodary a fait la présentation et l’historique de son domaine qui comporte trois chambres d’hôtes.
Martine et Michel MENARD, les coordinateurs des refuges LPO pour le Puy de Dôme, ont fait le point sur les dernières nouvelles des refuges LPO. Ils ont insisté sur le nécessaire renouvellement annuel de la cotisation pour rester un refuge actif. Cela permet de continuer à recevoir les informations du réseau des Refuges LPO et donne droit à des réductions sur les articles nécessaires aux refuges de la boutique LPO : nichoirs, mangeoires, produits de la catégorie maison des oiseaux, etc…
Ensuite, Christian Taillandier, bénévole du groupe Chaîne des Puys, a présenté un exposé très documenté sur un guide des bonnes pratiques pour la biodiversité pour les espaces verts, les arbres et les haies. L’arbre et la haie est le thème mis en avant cette année par la LPO France. A cette occasion nous avons pu aussi découvrir la toute nouvelle exposition sur l’arbre et les haies.
Les participants se sont ensuite retrouvés autour d’une grande table pour le repas partagé tiré du sac.
Dans l’après-midi, dans un milieu de forêts de plaine peuplées de chênes et de charmes, 14 espèces présentes ont pu être observées dans une randonnée dans le domaine et jusqu’au château de Ravel : Fauvette à tête noire, Pinson des arbres, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Rouge-gorge familier, Pouillot véloce, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rouge-queue à front blanc, Sittelle torchepot, Pic noir, Coucou gris, Buse variable, et Milans noirs…
Et aussi des arbres remarquables, et un magnifique lézard vert !
Cette belle rencontre ensoleillée s’est achevée vers 17 heures.
A l’issue de cette journée Mary Rodary a proposé à ceux qui souhaitaient rester un concert donné à l’occasion de l’ouverture de sa saison de location des gîtes.
Un grand merci à tous les participants qui ont fait le déplacement pour cette belle rencontre, à Christian Taillandier pour son exposé et à Mary et Stéphane Rodary pour leur accueil chaleureux.
A l’année prochaine dans l’Allier !